01 Oct.

Action de grâce pour les 400 ans de la fondation du Carmel de Micy - Orléans

1617 - 2017

• 11h00 : Messe solennelle présidée par Monseigneur Blaquart
    puis bénédiction de la Croix érigée dans le cloître pour l'anniversaire du centenaire

• 17h00 : Procession à la Croix du cloître
    Vêpres solennelles
    Salut du Saint-Sacrement

« Dieu seul suffit ».

Fin 1603, une équipée traverse secrètement la ville d’Orléans, en chemin vers l’Espagne, où elle va chercher six filles de sainte Thérèse d’Avila pour fonder des Carmels en France. La Bse Madame Acarie, aidée de son cousin, le futur cardinal de Bérulle, compte sur ces forteresses de la prière et de l’amitié pour participer au renouveau spirituel de la France éprouvée. C’est auprès de saint Elie et son mot d’ordre : « Il est vivant le Seigneur devant qui je me tiens » que, depuis 800 ans, le Carmel puise son élan et sa flamme prophétique pour le monde qui l’entoure.

En 1617, le Carmel de Pontoise fonde le Carmel d’Orléans, le 15ème en France. Sa prieure, Mère Marie de Jésus, fille de Madame Acarie et dirigée de saint François de Sales, fait bâtir le monastère, rue des Anglaises.

Pendant la Révolution, expulsées de leur couvent, cachées par petits groupes dans Orléans, les sœurs échappent de peu à la Terreur et se retrouveront, en 1805, rue du puits de Linières. Le Bienheureux Père Marie-Eugène le surnommera : « le Carmel de la paix ».

En 1939, le Carmel quitte le centre-ville trop bruyant pour s’installer, proche des bords de Loire, sur les restes de l’ancienne Abbaye de Micy, dont les moines ont évangélisé toute la région depuis l’an 508 et donné trente saints à notre Eglise.

vieille ville d'Orléans

Carmel