11 janv.
affiche de l'évènement

Avec le CERC - Obsèques : la résurrection dans le rituel des funérailles

Heure de début : 14:00 - Heure de fin : 17:00

En accomplissant le service demandé par la famille ou les proches de la personne défunte, l’Eglise, à travers les gestes et les paroles de la liturgie, témoigne de l’espérance qui l’anime. C’est une espérance qui s’enracine dans la Pâque du Christ et qui conduit à prier pour les personnes défuntes.

Parler de la Résurrection, n'est pas chose aisée dans notre monde. Mais les gestes du rituel en permettent une expression.

Maison Saint Aignan, 1 Cloître Saint Aignan, Orléans

En lien avec l'activité suivante :

affiche de l'événement

Il est bon de se rappeler que les célébrations d’obsèques réunissent encore chaque année près de 90000 personnes. Tous les chrétiens sont engagés au nom de leur baptême à formuler un geste ou une parole d’espérance à cette occasion. Certains comme les membres des équipes paroissiales d'accompagnement des familles en deuil sont d’autant plus motivés qu’ils ont souvent vécu des épisodes particulièrement douloureux où l’accompagnement de la foi leur a permis de surmonter l’épreuve du deuil. Aujourd’hui ils se mettent au service de leur communauté et se forment pour aller encore un peu plus loin dans l’accompagnement des familles.

Parce que l’Eglise a reçu cette Parole et participe à sa transmission, parce que cette Parole est vie de Dieu donnée pour nous tous, nous avons à l’écouter et à la recevoir comme une parole que Dieu nous adresse aujourd’hui à chacun de nous. Mais aussi nous avons à l’entendre comme une parole qui s’adresse aux familles qui sont sur notre chemin à l’occasion de la perte d’un proche. Comment pouvons-nous être des passeurs de cette Parole pour des familles blessées ? Comment l'écouter d'abord pour nous pour pour la faire entendre à d'autres ?

Les équipes du Gâtinais et du Giennois ont soulevé simultanément cette question. C'est pourquoi deux demi journées complémentaires sont organisées. Elles ne feront pas le tour de toutes les lectures du lectionnaire du rituel des funérailles. Avec Sr Sylvie Mériaux, nous prendrons quelques lectures de l’ancien et du nouveau testament, des lectures souvent choisies par les familles et d'autres choisies moins souvent. En nous appropriant ces lectures, nous verrons de quels messages de consolation elles sont porteuses pour des personnes dans la peine.

Tarif/infos supplémentaires :
Tarif : 10€ par personne.
Ces propositions de formation peuvent être prises en charge par les communautés paroissiales. Le tarif ne doit pas être un empêchement à participer à cette formation.

vendredi 9 février de 14h à 17h
à Lombreuil, Prieuré ND de Bethléem,
15 route de Montargis
et lundi 9 avril de 14h à 17h