31 mai

Avec le CERC - Bioéthique - fin de vie et questions éthiques : comment faire pour faire bien ?

Heure de début : 20h30 - Heure de fin : 22h30

Avec Françoise NIESSEN, médecin, théologienne

et professeur au séminaire interdiocésain d'Orléans et à celui d'Issy les Moulineaux

Maison Saint Aignan, 1 cloître Saint-Aignan

En lien avec l'activité suivante :

affiche de l'évènement

Réécouter la conférence

Depuis le 18 janvier, les débats des états généraux de la Bioéthique ont commencé. Ouverture d’un site internet destiné à recueillir « les avis des citoyens, des associations,… », débats organisés par les espaces régionaux de réflexion éthique. Comme tout citoyen, les catholiques sont invités à participer à la réflexion nationale  dans des domaines sensibles comme la PMA, la fin de vie ou l'intelligence artificielle. Dans tous ces domaines, il y  a  un enjeu  d’humanité : « Quel monde voulons-nous pour demain ? »

Ces débats sont la préparation de la phase législative qui aboutira, en 2019,   à la 3ème révision de la loi relative à la bioéthique. Mais quelle que soit la législation, chacun de nous  a toujours à se situer,  soit personnellement, soit dans le cadre d’un accompagnement, soit dans un dialogue  avec une position différente.

Compte tenu de l’étendue des problématiques biomédicales complexes et évolutives, Françoise Niessen nous invite à réfléchir, par une argumentation en raison  ainsi que sous l’éclairage de la foi, dans un  domaine précis : les  questions posées par la fin de la vie, celle des autres, celle de nos proches, la nôtre.

Quels sont nos points d’appui pour un discernement moral responsable ?

À quelle conception de l’homme se référer ?

Qu’est-ce que la loi de gradualité rappelée par le  Pape François dans La joie de l’Evangile ?

Ethiquement parlant, sommes-nous tenus de  prolonger la vie humaine le plus longtemps possible ?

Faudrait-il admettre des exceptions d’euthanasie ?

Etc...

Françoise Niessen  nous propose d’acquérir des points de repère éthiques et bioéthiques. L’enjeu est un enjeu d’humanité et donc de fraternité, en particulier vis-à-vis des plus fragiles. Pour le chrétien, une telle éthique de la responsabilité est, comme son nom l’indique, réponse  aux autres et  réponse à l’amour de Dieu.

Jeudi 31 mai 2018 à 20h30

Maison Saint Aignan
1, cloître Saint Aignan
Orléans