affiche de l'évènement

Colloque de la Pastorale du Tourisme : "Ouvrir nos églises ? Risques et enjeux" - Orléans

Heure de début : 9h30 - Heure de fin : 17h

Découvrir comment valoriser l'église de son quartier,
se rappeler les enjeux et surmonter les défis

Le service diocésain de la Pastorale du Tourisme organise un colloque "Ouvrir nos églises ? Risques et enjeux".

Alors que notre Église diocésaine est dans un temps de profonde réflexion sur l'évangélisation dans une modalité synodale, nos contemporains, plus ou moins distants de l'Eglise, n'ont jamais été aussi nombreux à réclamer d'entrer et de visiter les édifices religieux. Pour tous ceux qui sont soucieux de culture, nostalgiques du passé, curieux ou non initiés, ouvrir nos églises serait un formidable outil de rencontre et de dialogue.
Voilà l'enjeu ! Mais le défi est grand car il faut du monde pour ouvrir, entretenir, accueillir, nettoyer, apprendre à connaitre son église.

Ce colloque vise à évoquer différents aspects des défis à surmonter pour pouvoir ouvrir ces bâtiments au plus grand nombre et donner une certaine visibilité à notre foi chrétienne.

Programme :

• 9h30 : Accueil
  • 9h45 : Introduction par Pascale de Barochez, déléguée diocésaine Pastorale Tourisme et Loisirs
  • 10h : Eglises et tourisme par Davy Masson, directeur de l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Loiret (ADRT)
  • 10h30 : Sécurité des personnes, des lieux et des objets par le référent Sûreté de la Gendarmerie Nationale
  • 11h30 : Pause
  • 11h40 : Laïcité, relations propriétaire - affectataire par Patrick Foulon, maire de Saint-Père-sur-Loire, vice-président de la communauté de communes de Val de Sully
  • 12h30 : Déjeuner sur Inscription préalable – 10€ le repas
  • 13h30 : Exposition : documents, livres, système de diffusion de musique, modèle de plaquettes, …
  • 14h : Les églises : quelle visibilité sur internet ? par Pascale de Barochez
  • 14h30 : Le culturel dans les églises : quel discernement ? par Yann de Pinieux, diacre, administrateur de la cathédrale
  • 15h : La Porte, par Anne Alet, guide conférencière