Dialogue Inter-Croyants Loiret (DIL)

Aller à la rencontre de l’autre est une nécessité impérieuse.

Des hommes et des femmes originaires du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, d’Afrique subsaharienne, de Turquie, d’Extrême-Orient vivent dans le Loiret depuis parfois plusieurs générations. Juifs, chrétiens, musulmans, athées, agnostiques sont de plus en plus sensibles à l’urgence sociale et civique de développer un dialogue apaisé.

Depuis de nombreuses années, le diocèse d’Orléans a fondé un service chargé de développer les relations fraternelles avec toutes les personnes de bonne volonté des diverses communautés, sous la responsabilité du père Christophe Panis. C’est le Service du Dialogue Inter-croyants du Loiret (D.I.L.).

Le pape François insiste sur cet aspect de notre mission d’Eglise : allez vers les autres quelques soient leurs croyances et leurs convictions. Des textes, des rencontres fondent ce dialogue (Nostra Aetate, rencontres d’Assise ou du pape François avec des responsables juifs, musulmans, …).

A Orléans, Montargis, Beaugency, Neuville, Gien et dans beaucoup d’autres lieux du Loiret, des chrétiens se sont engagés dans ce dialogue. Le D.I.L. agit en partenariat étroit avec le Centre Œcuménique du Loiret, avec le Centre Recouvrance et des associations poursuivant le même but comme Amitiés judéo-chrétiennes ou Cultures et Spiritualités.

Outre des rencontres et des conférences pour favoriser notre connaissance réciproque, des actions communes sont envisagées chaque année. Un centre documentaire de plus de 1000 livres et de revues est constitué.

La déclaration Nostra Aetate se conclut sur cette exhortation : « Nous ne pouvons invoquer Dieu, Père de tous les hommes, si nous refusons de nous conduire fraternellement envers les hommes créés à l’image de Dieu. »

N’hésitez pas à nous contacter, à faire part de vos initiatives, à venir nous rencontrer à la Maison Saint-Vincent, à emprunter des revues ou des livres ou simplement à échanger sur rendez-vous.