Histoire de l’Église contemporaine

Objectifs :

Ce cours est donné aux séminaristes du séminaire inter-diocésain d’Orléans dans le cadre de leur formation au sacerdoce. Il est ouvert à toute personne souhaitant approfondir sa connaissance de la foi dans un cadre universitaire. Il donne lieu à une évaluation en fin de chaque semestre. La réussite à cette évaluation permet de bénéficier de crédits universitaires (ECTS) délivrés par l’Institut Catholique de Paris.

Public visé :

Toute personne qui souhaite découvrir la théologie dans un cadre universitaire

Descriptif / contenu :

Ce cours offre des clefs de compréhension sur la relation complexe que les Français entretiennent encore aujourd’hui avec la religion. Il aborde l’histoire de l’Eglise de la Révolution à nos jours. Une année (2023-2024) est consacrée au XIXème siècle (1789-1914), la deuxième (2024-2025) est consacrée au XXème siècle (1914-1989).

Ce cours est donné sur 2 ans ; il peut être abordé indifféremment par l’une ou l’autre année

Intervenant :

Mme Irène Dautrey

Organisé par :

Séminaire Notre-Dame de l’Espérance

Date de démarrage : mardi 26 septembre 2023

Pré-requis :

Ce cours ne demande aucun présupposé si ce n’est la curiosité et l’ouverture d’esprit.

Niveau :

Diplômant

Infos pratiques :

Format :

En semaine, Matinée

Durée :

28 heures par année

Dates – Lieu :

– Les mardis de 9h30 à 12h une semaine sur 2

– Séminaire Notre-Dame de l’Espérance
1 Cloître Saint-Aignan
45000 Orléans

Tarif/infos supplémentaires :

– PARTICIPATION FINANCIÈRE :

180 euros / année
Le tarif ne doit en aucun cas être un obstacle à votre présence, faites-nous savoir si une aide doit être apportée.

Organisateurs :

Service diocésain de formation permanente des adultes

Séminaire Notre-Dame de l’Espérance

Contact/inscription :