Communautés religieuses / Vie consacrée

La Vie consacrée, profondément enracinée dans l'exemple et dans l'enseignement du Christ Seigneur, est un don de Dieu le Père à son Église par l'Esprit. Grâce à la profession des conseils évangéliques, les traits caractéristiques de Jésus — chaste, pauvre et obéissant — deviennent « visibles » au milieu du monde de manière exemplaire et permanente et le regard des fidèles est appelé à revenir vers le mystère du Royaume de Dieu, qui agit déjà dans l'histoire, mais qui attend de prendre sa pleine dimension dans les cieux.

Au cours des siècles, il y a toujours eu des hommes et des femmes qui, dociles à l'appel du Père et à la motion de l'Esprit, ont choisi la voie d'une sequela Christi [suite du Christ] particulière, pour se donner au Seigneur avec un cœur « sans partage » (cf. 1 Co 7, 34). Eux aussi, ils ont tout quitté, comme les Apôtres, pour demeurer avec lui et se mettre, comme lui, au service de Dieu et de leurs frères. Ainsi, ils ont contribué à manifester le mystère et la mission de l'Église par les multiples charismes de vie spirituelle et apostolique que leur donnait l'Esprit Saint, et ils ont aussi concouru par le fait même à renouveler la société. - Introduction de l'Exhortation Apostolique Vita Consecrata de Jean-Paul II

personnes consacrées

Découvrir la carte des communautés religieuses présentes dans le Loiret

La joie d'être consacré

La joie de la vie consacrée à travers la prière, la vie liturgique

Abbaye Saint-Benoît de FleuryOù est la joie du consacré, de l’homme tout simplement, si ce n’est d’être un avec le Père dans le Fils par l’Esprit ?
L’expression de cet amour s’inscrit dans la liturgie et dans ce coeur à coeur de la prière. Le temps et l’espace se voient sanctifiés par l’écoute de la Parole de Dieu et les sacrements offerts et reçus comme gage et avant goût du Royaume. Etre cet homme priant pour que le monde nouveau advienne, c’est laisser l’aujourd’hui de l’Amour trinitaire envahir nos sens corporels et spirituels.
« La gloire de Dieu c’est l’homme vivant », disait saint Irénée. Là s’inscrit notre émerveillement. « Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! » (Ps 33,9). - Abbaye de Fleury, Saint-Benoît

La joie de la vie consacrée dans la vie quotidienne

La joie qui nous habite est avant tout celle de se savoir pleinement aimées par le Christ Époux de l'Église. Cet Amour, « signe » de ce mystère nuptial, vient chaque jour combler notre coeur, et nous invite à une vie de prière, d'adoration, d'intercession pour le salut du monde et de don de soi.
Nous vivons au service de l’Église, là où nous sommes implantées (travail, vie associative…), en ayant le coeur ouvert et aimant pour accueillir l'autre tel qu'il est, suscitant en lui la vie, le désir de vivre… Nous sommes heureuses d'être appelées à témoigner de cet Amour au coeur du monde, Amour qui transforme toute vie humaine. - Anne, vierge consacrée

La joie de la consécration dans le service du frère

Nous nous laissons guider par les saints du Carmel, et nous contemplons Dieu à l’oeuvre dans le concret de la vie par une proximité avec tous. C’est ainsi que nous travaillons avec les associations dont le but est d’aider les personnes dans leur accès à plus d’autonomie, d’intégration sociale, et de favoriser leur croissance humaine et spirituelle. « Dieu est vivant et Il aime l’Homme, Jésus-Christ est venu nous le dire, c’est une nouvelle merveilleuse que nous voulons communiquer à tous nos frères. » (livre de vie no22) - Soeurs Marcelle, Anne-Marie et Nicole, soeurs de la Providence de la Pommeraie, la Source

soeur Ursuline avec un groupe

La joie de la consécration à travers la vie communautaire

La vie en communauté tient une place importante chez les Ursulines ! Notre joie, nous la puisons d’abord dans la prière, le partage fréquent de la Parole de Dieu. Elle s’exprime à travers nos échanges, l’entraide, l’attention, l’intérêt que nous nous portons, les services rendus, le partage, le pardon donné et reçu. Pour entretenir cette joie, nous prenons aussi des moments de détente (jeux, promenades ou visites, culturelles ou à nos soeurs d’autres communautés, quelques jours de vacances). Nous aimons aussi accueillir : familles, associés, personnel de l’école, groupe de handicapés. Toutes ces rencontres sont pour nous source de joie. - Ursulines, Beaugency

La vie religieuse apostolique dans le Loiret

Petites Soeurs des Pauvres

Les Petites Soeurs des Pauvres accueillent, réconfortent, accompagnent jusqu’à l’heure de la mort les anciens placés par Dieu sur leur route. Elles agissent ainsi à la suite de Jésus. Il a partagé la peine et la souffrance humaines. Il fut « serviteur » de son Père et de ses frères.
Plus d'infos

Frères Missionnaires des Campagnes

Religieux, ils s’insèrent dans la vie du diocèse, en lien avec les communautés religieuses en rural. Selon les dons et les capacités de chacun, ils contribuent à ouvrir et à tisser des liens de fraternité universelle. Leur type d’habitation, leur mode de vie sont simples. Leur maison et leur vie en communauté sont l’un des lieux du « Viens et vois ».
Plus d'infosSoeurs des Campagnes

Soeurs des Campagnes

Les Soeurs des Campagnes cherchent à devenir sœurs de tous. Elles ont choisi de partager la vie de travail de tout homme, vivant des relations de proximité avec le voisinage et participant aux activités locales.
Avec les chrétiens elles veulent susciter et animer des communautés de foi vivantes, priantes et missionnaires. En lien avec la pastorale diocésaine, elles cherchent à s'insérer dans les lieux qui les accueillent, à collaborer avec les différents acteurs qui sont sur le terrain : prêtres, diacres, laïcs, religieux(ses), Mouvements et Services d’Eglise. Elles gardent le souci de rejoindre ceux qui sont aux frontières de l’Eglise.
Plus d'infos sur la communauté de Ladon
Plus d'infos sur la communauté de Lombreuil

Congrégation de Jésus et de Marie (Eudistes)

Elle rassemble des prêtres vivant en communauté mais sans vœux religieux, des diacres et des laïcs associés.
Comme au temps de saint Jean Eudes, la mission de la Congrégation au sein de l’Eglise est de travailler à l’œuvre de l’évangélisation et à la formation de bons ouvriers de l’Evangile, notamment des prêtres, diacres et laïcs engagés dans l’Eglise.
Plus d'infos

Les frères de Saint-Jean

Ayant reçu l’apôtre saint Jean comme père, ils entendent son appel à vivre dans la lumière, à pratiquer le commandement de la charité fraternelle. Et, à sa suite, ils désirent prendre chez eux la Mère de Jésus.
Vivant de cette paternité de l’apôtre Jean, ils désirent aussi continuer son œuvre et donner au monde auquel ils sont envoyés les témoignages de lumière, d’amour et d’espérance, qui furent ceux du disciple bien aimé.
Plus d'infos

Soeurs Apostoliques de Saint Jean

Soeurs Apostoliques de Saint Jean

Les sœurs se Saint-Jean cherchent à mener une vie évangélique à la suite du Christ, Fils bien-aimé du Père et de Marie. Voulant vivre de l’esprit de Saint Jean, le disciple que Jésus aimait, leurs apostolats s’enracinent dans une vie contemplative et prend sa source dans la Parole de Dieu, l’Eucharistie et la charité fraternelle.
C’est auprès de Jésus, dans l’adoration quotidienne du Saint-Sacrement, qu’elles puisent l’élan de leur vie apostolique.
Plus d'infos

Religieuses Ursulines de l'Union Romaine

Aujourd’hui, leur mission est d’accueillir ceux et celles qui désirent s’arrêter pour un moment de réflexion et de prière, tout en profitant du beau cadre que nous offrent la Loire et ses alentours. Chacune, dans la communauté, contribue, avec le charisme qui est le sien, au dynamisme de la vie fraternelle, à l’accueil de ceux qui passent, et aux diverses missions qui leur sont confiées : annonce de la Parole en lien avec le diocèse, animation de la Maison de la Parole où se retrouvent plusieurs groupes du diocèse et de la région apostolique, rencontre des enfants et des adultes de l’école Notre-Dame de Beaugency dont la congrégation a la responsabilité morale, apostolat auprès de jeunes en difficulté, visites à des personnes isolées…
Plus d'infos

Religieuses de l'Assomption

Leur forme de vie donne place à la prière personnelle et liturgique, à l’adoration, à la vie ensemble entre sœurs et à la mission d’éducation : un établissement scolaire (Collège et Primaire) à Orléans s’attache en lien avec Assomption-France à donner des convictions auprès de 800 jeunes. Avec le souci d’une ouverture aux autres religions et aux enfants en difficulté (CLISS et ULIS).
Plus d'infosFilles de Notre-Dame du Sacré-Coeur

Filles de Notre-Dame du Sacré-Coeur

"Aimé soit PARTOUT le Sacré-Cœur de Jésus" : Cette conviction donne aux Filles de Notre Dame du Sacré-Cœur le sens d’une mission sans limites, qui s’exprime dans une grande variété d’œuvres où elles s'efforcent de faire connaître Jésus et l’amour inconditionnel de Son Cœur pour tous (ex : à Saint Jean-de-Braye, elles sont disponibles pour des bénévolats divers : éveil de la foi, aumônerie dans le monde la santé, accueil des familles de prisonniers, accueil des familles au Secours catholique et autres).
Plus d'infos

Filles de la Charité

Vivre quotidiennement, au sein des réalités de la vie des familles turques musulmanes du département auprès desquelles elles sont envoyées, un Christianisme le plus proche possible de l’Evangile. Ce service est pour les Filles de la Charité l’expression de leur consécration à Dieu.
Leur Mission est d’abord, une attention humble et tenace, témoignant de la tendresse de Dieu pour les « petits ».
Plus d'infos

Soeurs de Saint-Gildas-des-Bois

Les « Sœurs ont pour mission de témoigner de JESUS-CHRIST et d’annoncer l’Evangile ».
Elles sont envoyées en petites communautés qui se veulent présentes à la vie de leurs contemporains, surtout dans les milieux simples... appelées à rejoindre ceux qui sont marqués par l’injustice et la pauvreté...
Elles sont insérées dans des paroisses où les Sœurs travaillent en lien avec le Clergé... Faisant route avec d'autres croyants...
Elles sont dans l’Eglise et dans le monde, des témoins humbles et joyeux de l’amour de Dieu
Plus d'infos

Filles de la Sagesse

Plus d'infos

Communauté Franciscaine fédérale

A une époque où dans l’Eglise, beaucoup cherchaient la richesse et étaient attirés par la grandeur et le succès, François d’Assise choisit de suivre le Christ sur un chemin de pauvreté, de « Vivre l’Evangile » purement et simplement.
Comme François et Claire d’Assise, des communautés franciscaines s’engagent sur cette voie en acceptant d’être « petit et surtout serviteur de leurs frères » dans une vie fraternelle marquée par la joie, la paix, la simplicité.
Plus d'infos

Soeurs de Saint-Paul de Chartres

Sœurs de charité, leur esprit est la simplicité et l’humilité. Elles ont été voulues par leur fondateur pour répondre aux besoins des plus démunis dans l’éducation et le soin des malades, avec au cœur « le souci » de leur annoncer Jésus-Christ.
Ajourd'hui, elles sont disponibles dans des tâches très variées, dans cette ligne, et en réponse aux besoins de l’Eglise locale (ex à Ferrières : aide dans les écoles, la catéchèse, l’aumônerie, la visite des personnes âgées, l'accompagnement des familles en deuil, le service paroissial...).
Plus d'infos

Missionnaires du Sacré-Coeur

Missionnaires du Sacré-Coeur

La spiritualité des Missionnaires du Sacré-Coeur est teintée par la découverte du Cœur du Christ ouvert sur la Croix : « De ce Cœur ouvert surgit un monde nouveau ».
Dans le Diocèse, ils continuent à servir l’Eglise et à annoncer l’amour du Seigneur pour tout homme : ils sont présents au Séminaire, à JAVA, avec les scolaires, à la coopération missionnaire. Ils sont aussi en paroisse.
Plus d'infos sur la communauté d'Orléans
Plus d'infos sur la communauté de Saint-Jean-de-la-Ruelle

Soeurs de la Providence de Ruillé

Charisme de la Congrégation : Contempler le mystère de Bethléem pour y découvrir comment :
- Témoigner de l’Amour et de la Bonté du Père,
- Vivre l’Espérance dans l’abandon, la simplicité, la joie,
- Annoncer Jésus Christ aux pauvres.
Plus d'infos

Soeurs de la Providence de la Pommeraye

De spiritualité carmélitaine, au cœur d’une vie apostolique, les soeurs découvrent la présence aimante de Dieu, et témoignent qu’il est à la fois le tout autre et le tout proche.
Elles vivent en fraternité, dans un style de vie simple qui les rend proches de ceux qui les entourent, particulièrement des plus défavorisés.
Plus d'infos

Petites Soeurs Dominicaines

Leur vie s’enracine dans la prière personnelle et communautaire, la vie fraternelle et l’étude.
Solidaires des plus pauvres, elles veulent avec eux vaincre la misère, l’oppression, l’ignorance et la maladie dans leurs causes profondes en vivant ensemble l’Evangile.Ursuline et soeur de l'assomption
Plus d'infos

Filles du Coeur de Marie

Les Filles du Coeur de Marie mènent une vie religieuse authentique, vécue dans la discrétion au milieu du monde, connue ou inconnue suivant la mission, centrée sur : la prière, la fidélité aux vœux, l’attention et le service des plus déshérités, la vie professionnelle.
Plus d'infos

La vie monastique dans le Loiret

Abbaye Saint-Benoît de Fleury

Abbaye Saint-Benoît de FleuryLes bénédictins sont des disciples de Saint Benoît, un chercheur passionné de Dieu, dans la vie érémitique d’abord, puis fondateur des monastères de Subiaco et du Mont-Cassin, au milieu du VIe siècle. C’est sa Règle qui inspire encore la vie des moines d’aujourd’hui.
Plus d'infos

Monastère Notre-Dame

Les Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire, dans une alliance de l’esprit de la Vierge Marie et de St Benoît, sont vouées à la contemplation du Mystère Pascal, et cherchent Dieu, dans l’écoute de sa Parole, la célébration de l’Eucharistie, la prière liturgique et silencieuse, le travail et la communion fraternelle.
Plus d'infos

Carmel de Micy

Le Carmel d'Orléans a été fondé en 1617. Cette même communauté, sans interruption ni refondation jusqu'à aujourd'hui, vit actuellement sur les lieux de l'ancienne abbaye de Micy, fondée par Clovis.
Plus d'infos

Les autres formes de vie consacrée dans le Loiret

Vierges consacrées

La vierge consacrée devra vivre sa vocation dans une certaine solitude au cœur du monde, tout en étant signe par toute sa vie, par sa virginité pour le Royaume de Dieu. La prière est une dimension essentielle de la vie de la vierge consacrée.
Chacune vit seule, leurs professions sont variées, leurs âges aussi, elles n'ont pas de mission particulière de par leur consécration, chacune peut avoir un engagement en Église, selon son charisme, et le temps dont elle dispose, et chacune peut appartenir à un groupe avec lequel elle partagera sa vie de foi.
Plus d'infos

Communauté Gennesaret

Communauté GennesaretLes membres de la communauté Gennesaret sont des hommes et des femmes, célibataires ou mariés, ou consacrés, qui vivent totalement ou partiellement dans des maisons de taille familiale, pour vivre une spiritualité tournée vers la guérison intérieure.
Plus d'infos

Instituts séculiers
Veuves consacrées

Plus d'infos

Auxiliaires de l'apostolat

Plus d'infos