le diocèse en synode le diocèse en synode

Les frères de Saint-Jean, appartiennent à la « Famille Saint-Jean » qui compte également deux Congrégations féminines (les sœurs contemplatives et les sœurs apostoliques), et des oblats séculiers (laïcs ou prêtres). Fondée en 1975 par le père Marie-Dominique PHILIPPE o.p. et reconnue comme congrégation de droit diocésain par l’évêque d’Autun en 1986, leur communauté compte 550 membres répartis dans une soixantaine de couvents sur tous les continents.

Les prieurés apostoliques sont fondés en réponse à la demande des évêques. Dans une communauté de taille familiale (de 5 à 9 membres), les frères partagent la prière (offices liturgiques et prière silencieuse en commun, qu’ils aiment vivre auprès du Saint-Sacrement exposé), l’étude et des temps de communion fraternelle.

Ayant reçu l’apôtre saint Jean comme père, ils entendent son appel à vivre dans la lumière, à pratiquer le commandement de la charité fraternelle. Et, à sa suite, ils désirent prendre chez eux la Mère de Jésus.

Vivant de cette paternité de l’apôtre Jean, ils désirent aussi continuer son œuvre et donner au monde auquel ils sont envoyés les témoignages de lumière, d’amour et d’espérance, qui furent ceux du disciple bien aimé.

Ils rendent ce témoignage en premier lieu par leur vie communautaire ouverte à l’accueil, et puis par leurs activités apostoliques. Ces activités sont diverses. Dans la plupart des prieurés, les frères reçoivent de l’évêque une participation à la charge pastorale (paroisses, sanctuaires, aumôneries d’écoles, d’hôpital ou de prison…). Ils suscitent aussi des activités propres en direction notamment des familles et des jeunes, et avec le souci de conduire à la prière, d’annoncer la Parole de Dieu et d’aider les hommes à rechercher la vérité.

Le prieuré Bienheureux Réginald est établi à Orléans depuis 1994. Les frères ont reçu la charge de la paroisse Saint-Laurent. Ils accueillent volontiers ceux qui veulent partager leur prière et proposent des temps de formation. Ils sont disponibles également pour offrir l’accompagnement spirituel.

Famille Saint-Jean

Propositions de la vie consacrée dans le Loiret

Et aussi sur ce site

communautés religieuses,vie consacrée