le diocèse en synode le diocèse en synode

Le Père Chevalier, notre fondateur était convaincu que le remède à la pauvreté spirituelle de son temps se trouvait dans la connaissance de Dieu et de son amour pour les hommes révélés dans le Cœur du Christ.

Il voyait en Marie, mère de Jésus, le premier disciple et témoin du Verbe Incarné et il eut l’idée de l´honorer et de la faire honorer sous le titre de Notre-Dame du Sacré-Cœur.

En 1854, il fonda à Issoudun la congrégation des Missionnaires du Sacré-Cœur et en 1874, celle des Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur.

Le 8 décembre 1882, Marie-Louise Hartzer accepta du Père Chevalier le rôle de mère spirituelle de la jeune congrégation. Mère Marie-Louise transmit avec fidélité le désir du fondateur que toutes les Filles de Notre Dame du Sacré-Cœur s’inspirent de leur titre et se laissent pénétrer, comme Marie, de l’esprit du Cœur de Christ, afin d’être des témoins authentiques de son amour.

Les générations successives de sœurs ont vécu avec courage, joie et amour, la fidélité au charisme fondateur que Mère Marie-Louise leur avait inspirée.

Aujourd’hui nos Sœurs sont présentes dans 27 pays sur les cinq continents.

Spiritualité et mission

Le Père Chevalier était convaincu que notre mission a son origine, non en nous-mêmes, mais en Celui qui nous envoie. Cette conviction lui donnait le sens d’une mission sans limites - Aimé soit PARTOUT le Sacré-Cœur de Jésus - qui s’exprime dans une grande variété d’œuvres où nous nous efforçons de faire connaître Jésus et l’amour inconditionnel de Son Cœur pour tous.

Pour nous, Notre Dame du Sacré-Cœur n’est pas seulement un titre ; c’est une façon de représenter Marie, de méditer sur elle et de la prier : c’est par Elle que, nous pouvons aller avec confiance à son Fils, à son Cœur aimant et compatissant pour tous en particulier pour les plus démunis.

A Saint Jean-de-Braye, nous désirons vivre notre consécration dans une communauté priante, accueillante où rayonnent la simplicité et la joie. Nous sommes disponibles pour des bénévolats divers : éveil de la foi, aumônerie dans le monde la santé, accueil des familles de prisonniers, accueil des familles au Secours catholique et autres.

Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur

Maison-Mère :
1, place du Sacré-Cœur
36100 ISSOUDUN

Cliquez sur les flèches pour passer à la diapositive suivante
communautés religieuses,vie consacrée
Communautés religieuses
vie religieuse, communaute religieuse, vie consacree, consacre a dieu, vie apostolique, vie contemplative, couvent, monastere, prier, office liturgique, loiret, diocese, orleans, catholique, eglise, foi, dieu, jesus christ, donner ma vie a jesus