le diocèse en synode le diocèse en synode
Au siècle dernier

Une femme courageuse, Jeanne JUGAN, entendit l’appel de Dieu à le servir.

Pauvre, elle-même, obligée de travailler dur pour assurer sa subsistance, Jeanne était sensible à la misère des vieillards côtoyés dans les rues de St Servan, la ville où elle habitait. Elle partageait avec eux son salaire, son pain et le temps dont elle disposait.

Un soir d’hiver (1839), elle se trouva face à la détresse d’une vieille femme seule, aveugle et à demi paralysée. Jeanne prit Anne Chauvin dans ses bras, la conduisit chez elle, la monta dans sa chambre et lui donna son propre lit.

La porte étroite de la chambre de Jeanne allait bientôt s’ouvrir sur la terre entière.

En la personne d’autres vieillards, privés de cœurs pour les aimer, de mains pour les servir, le Seigneur allait multiplier sont appel, de nombreuses jeunes l’entendirent.

La Congrégation des Petites Sœurs des Pauvres était née.

"Mes petites, ne l'oubliez jamais
le pauvre, c'est le Christ !"
Jeanne Jugan aux novices

Aujourd'hui

A travers le monde, les Petites Sœurs poursuivent et actualisent la démarche de Jeanne JUGAN.

Elles accueillent, réconfortent, accompagnent jusqu’à l’heure de la mort les anciens placés par Dieu sur leur route.Elles agissent ainsi à la suite de Jésus. Il a partagé la peine et la souffrance humaines. Il fut « serviteur » de son Père et de ses frères.

L’esprit des béatitudes fonde et nourrit l’engagement des Petites Sœurs. Elles tendent à le vivre dans l’humilité, la simplicité, la confiance en Dieu, le service joyeux des personnes âgées, scellé par le vœu d’hospitalité, accompli dans des communautés fraternelles internationales.


Extrait de la Constitution des Petites Sœurs des Pauvres, art. 14

Etre Petite Sœur « des Pauvres » nous rappelle ceux à qui nous sommes vouées,
notre désir d’aller toujours vers les plus pauvres,
de créer un courant de collaboration apostolique et de charité fraternelle, pour secourir le Christ dans les pauvres.
Personnellement, c’est une invitation à communier à la béatitude de la pauvreté spirituelle, nous acheminant vers le dépouillement total qui livre une âme à Dieu.


La Congrégation des Petites Sœurs des Pauvres

communautés religieuses,vie consacrée
636
Communautés religieuses
vie religieuse, communaute religieuse, vie consacree, consacre a dieu, vie apostolique, vie contemplative, couvent, monastere, prier, office liturgique, loiret, diocese, orleans, catholique, eglise, foi, dieu, jesus christ, donner ma vie a jesus