Historique

La Congrégation des Petites Sœurs Dominicaines est née en 1876 dans une Société déchristianisée et anticléricale.

L’Abbé Victore Chocarne, curé de Beaune (Bourgogne) passionné par Dieu, par les Pauvres, aimant saint Dominique crée avec l’aide active d’une « femme forte de l’Evangile » une œuvre de charité.

Quelques personnes s’engagent et deviennent PETITES SŒURS DOMINICAINES
gardes-malades des Pauvres, allant uniquement à domicile au service des familles.

Aujourd'hui

Annoncer Jésus-Christ par la parole et la vie dans le monde des travailleurs et des plus défavorisés

•  oriente le choix de nos implantations
  •  marque notre style de vie et de travail
    médico-social
    éducatif
    pastoral
    engagements en milieu associatif.

Que ce soit en France, Belgique, Espagne, Afrique, Amérique Latine, Haïti, notre vie s’enracine dans la prière personnelle et communautaire, la vie fraternelle et l’étude.

Solidaires des plus pauvres, nous voulons avec eux vaincre la misère, l’oppression, l’ignorance et la maladie dans leurs causes profondes en vivant ensemble l’Evangile.

Au cœur des villes

Implantées à Saint Jean de la Ruelle depuis leur fondation, les Petites Sœurs Dominicaines y ont même transféré leur Maison Mère en 2008.

À l'origine, le couvent se trouvait sur la rue Charles Beauhaire, à côté de la Mairie de St Jean de la Ruelle (les bâtiments abritent aujourd'hui la Fondation Val de Loire et l'on voit encore la chapelle sur le côté du bâtiment) et accueillait le noviciat de la congrégation.

L'influence de la présence des Petites Sœurs Dominicaines a permis que le jardin public jouxtant cette maison fut nommé "Parc des Dominicaines" et que l'église bâtie dans le quartier sud de la commune porte le nom de St Dominique.

Très soucieuses d'un apostolat proche des plus pauvres et des plus démunis, les petites sœurs sont engagées dans des groupes tels l'espoir (soutien aux familles des détenus), le téléphone du dimanche, mais aussi le secours catholique, la Maison St Euverte...

Maison généralice des Dominicaines

communautés religieuses,vie consacrée
Communautés religieuses