le diocèse en synode le diocèse en synode

Vierges consacrées vivant dans le monde

Dans l’Église catholique, sont appelées « vierges consacrées » des femmes qui ont été consacrées à Dieu par l’Evêque diocésain selon un rituel très ancien : « la consécration des vierges ».

viergesconsacrees.catholique.fr

L'Ordre des Vierges Consacrées dans le monde est une vocation très ancienne...

Dès les premiers siècles des femmes étaient consacrées à Dieu par leur Evêque, elles menaient une vie de prière et de don aux autres tout en restant dans leur famille. C'est ainsi que Sainte Geneviève fut consacrée après son appel par l'Evêque Saint Germain.
Après le développement de la vie monastique, puis des congrégations religieuses, les vierges consacrées dans le monde subsisteront parallèlement aux moniales mais deviendront de plus en plus rares,puis la consécration de femme vivant dans le monde sera interrompue, par l’Église, au début du 20° siècle.

...remise en honneur après le Concile Vatican II

La réforme liturgique conciliaire a ouvert de nouveau cette possibilité à des femmes vivant dans le monde, d'où la promulgation du rituel révisé le 31 mai 1970. Ce rituel est « vcompté parmi les plus précieux trésors de la liturgie romaine ».

L'Ordre des Vierges consacrées n'a pas d'autre fondateur que l’Église elle même qui a puisé son inspiration dans le mystère de Marie.
Cette vocation est avant tout ecclésiale.

Qui sont-elles ?

Par le rite solennel de la consécration reçue de l'Evêque, une femme faisant le choix de vivre dans la virginité est constituée comme une personne consacrée, signe de l'amour de l’Église Épouse pour le Christ son Époux.
Elle anticipe dés maintenant la réalité de ces Noces.

La vocation de la vierge consacrée est de se laisser épouser par le Christ, d'où l'anneau qui lui est remis par l'Evêque lors de la consécration comme « signe de son union avec le Christ ».

La virginité pour le Royaume de Dieu est un déploiement de la grâce baptismale.

La prière est une dimension essentielle de la vie de la vierge consacrée.
Chaque jour elle se donne à la prière personnelle, et s'unit à la prière de l’Église, à travers la Liturgie Eucharistique et la Liturgie des Heures, office des Laudes et des Vêpres.
Le Livre de la Prière de l’Église lui est remis par l'Evêque lors de sa consécration.

La consécration instaure un lien nouveau entre celle qui la reçoit et l'Evêque du diocèse. Ce lien est d'ordre spirituel en même temps que de juridiction.

BibleLa vierge consacrée devra vivre sa vocation dans une certaine solitude au cœur du monde, tout en étant signe par toute sa vie.

Elles sont plusieurs milliers de vierges consacrées réparties dans les cinq continents, en France, elles sont environ six cents.
Chacune vit seule,
leurs professions sont variées, leurs âges aussi,
elles n'ont pas de mission particulière de par leur consécration,
chacune peut avoir un engagement en Église, selon son charisme,
et le temps dont elle dispose,
et chacune peut appartenir à un groupe avec lequel elle partagera sa vie de foi.

L'Ordre des Vierges consacrées n'a pas de structure particulière.

Une rencontre nationale leur est proposée chaque année lors d'une semaine en été,
ce qui leur permet d'approfondir leur vocation, de partager leurs expériences et de mieux se connaître.

Dans le diocèse d'Orléans, les vierges consacrées se retrouvent une fois par an autour de leur Evêque pour partager l'essentiel de leur vocation, dans la richesse de leurs différences.

Pour mieux connaître cette vocation vous pouvez consulter le site
viergesconsacrees.catholique.fr

communautés religieuses,vie consacrée
660
Communautés religieuses
vie religieuse, communaute religieuse, vie consacree, consacre a dieu, vie apostolique, vie contemplative, couvent, monastere, prier, office liturgique, loiret, diocese, orleans, catholique, eglise, foi, dieu, jesus christ, donner ma vie a jesus