le diocèse en synode le diocèse en synode

Qu'est-ce qu'un diacre ?

Le diacre est un homme – marié ou célibataire – qui a répondu à un appel de l’Eglise catholique pour être signe du service.

Après un temps de discernement et de formation il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission. Ordonné pour la vie, le diacre exerce un ministère au service de la Charité, de la liturgie, de la Parole de Dieu. Pour que l’Église tout entière soit diaconale il aide les baptisés à vivre le service de Dieu et des hommes dans le monde en référence au Christ serviteur.

Le diacre peut célébrer les baptêmes ; préparer les fiancés, recevoir les consentements et bénir les mariages. Par son ordination il est ministre ordinaire des sacrements du baptême et du mariage.

Il agit en accord avec le prêtre en charge de la communauté (ou du lieu) et en concertation avec les équipes de laïcs concernées.

La mission du diacre s’exerce dans sa vie familiale, professionnelle et ses engagements… avec une attention spéciale aux plus précaires.

Source : diaconat.catholique.fr

diacre portant l'évangéliair

En France, plus de 2650 diacres permanents exercent leur ministère au service de la Charité et de la Liturgie. Le mot "diacre" vient du mot grec "diaconos" signifiant "serviteur". A la suite du Christ serviteur selon la Parole du Christ : "Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert" (Lc 22,27), le diacre permanent est ainsi appelé à être signe du service au sein de l'Église, serviteur de la Charité, de la Parole et de la Liturgie. Mais qu'est-ce qu'un diacre permanent ? Quelle est sa mission de serviteur de l’Église ? Analyse et points de repères dans Vies de Famille.

Diacre permanent : un ministère de service
Émission Vies de famille de KTOTV - 5min40

"L'Église me demande d'ordonner diacre votre mari. Acceptez-vous tout ce que le diaconat qu'il va recevoir apportera de nouveau dans votre couple et votre vie de famille ?', c'est la question que l'évêque pose à l'épouse lors de l'ordination de son mari au diaconat. En France, la plupart des diacres permanents sont mariés. Quel est le processus de discernement du couple en vue de ce ministère ? Pourquoi l'épouse doit-elle donner son accord lors de l'ordination ? Si le sacrement du mariage demeure premier, comment cet engagement du diaconat impacte-t-il le couple ? Analyse et points de repères dans Vies de Famille.

Diacre permanent : l'engagement du couple
Émission Vies de famille de KTOTV - 6min12

Comme dans l'immense majorité des cas, les diacres permanents sont des hommes mariés et pères de famille. Parce que le sacrement leur donne un rôle particulier pendant la célébration eucharistique, leur place est le plus souvent dans le chœur, parmi les célébrants, tandis que la famille reste dans l'assemblée : comment le vivent-ils ? Entre missions confiées par l’Église, travail et vie de famille, quel équilibre trouver ? Comment vivre alors son service de diacre tout en étant père ? Analyse et points de repères dans Vies de Famille.

Diacre permanent : quelle vie familiale ?
Émission Vies de famille de KTOTV - 6min19

Diacres aujourd’hui dans le Loiret

Dans la hiérarchie de l’Église « se trouvent les diacres auxquels on a imposé les mains, non pas en vue du sacerdoce mais en vue du service. La grâce sacramentelle leur donne la force nécessaire pour servir le peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la parole et de la charité, en communion avec l’évêque et son presbyterium » (Constitution Lumen Gentium n°29)

Sommaire du dossier

  • Liturgie et sacrements : ce que vivent les diacres
  • Le diaconat dans le Loiret
  • Femme et famille de diacre : une nouvelle vie ?
  • Diacre : ordonné pour le service
  • Diacre en vue de la prêtrise

Source : Catholiques dans le Loiret n°06 - juin 2012

diacre permanent
Personnes engagées
personnes engagees, diacres, contacts, catholiques, diocese, orleans, annuaire