le diocèse en synode le diocèse en synode

Mademoiselle Geneviève DAVID

Laïc

Vierge consacrée

Les laïcs dans l'Eglise

Dans l’Église, un fidèle du Christ, par son baptême, est incorporé au Christ et devient membre du peuple de Dieu, participant à la mission de l’Église au coeur de la vie du monde.

De plus en plus de laïcs ont des responsabilités dans la vie de l'Église, dans l'organisation des paroisses. Les évêques confient à des laïcs des "charges ecclésiales" dans les domaines de la catéchèse, de l'aumônerie de l'enseignement et de la santé, de l'accueil... et ils leur donnent "une lettre de mission". Les curés demandent à des laïcs de participer aux différents aspects de la pastorale paroissiale et leur donnent des responsabilités.

Le prêtre par le sacrement de son ordination est consacré au ministère et il reçoit son ministère propre de son évêque. Son ministère est un "ministère ordonné". - Le laïc, qui par le sacrement de son baptême est associé à la mission de l'Église, reçoit son ministère propre d'un évêque ou d'un prêtre qui lui a confié une responsabilité. Son ministère est un "ministère non ordonné".

Source : cybercure.fr

fidèles avec l'Evêque

laïcs engagés
Personnes engagées