Amicitia

AMICITIA, mot latin signifiant amitié, est un mouvement national d’action catholique né à Lourdes en 1920 de la volonté de personnes malades et/ou handicapées de sortir de leur isolement en vivant le message évangélique par une entraide amicale, spirituelle et matérielle.

En 1939, une malade orléanaise, Jeanne Archambault, d’un charisme exceptionnel, appelée familièrement « Grande sœur », devint la responsable nationale. Peu à peu, ce mouvement de malades fit appel à des personnes valides pour les aider lors de leurs rencontres et déplacements, notamment celui du pèlerinage à Lourdes.

Des groupes de malades s’étant formés dans différentes régions de France, ils furent reliés en association loi 1901 dont le siège social est situé à Orléans (cf coordonnées ci-contre). Ces associations régionales font la diversité et la richesse de notre mouvement.

Amicitia orléanais a sa place dans l’église diocésaine au sein de l’Inter-hospitalité, qui rassemble les mouvements organisateurs de pèlerinage, dans la Pastorale de la Santé dont elle est membre, et dans les communautés paroissiales où certains de ses adhérents sont actifs.

Dans un esprit de tolérance et d’amour, nous accueillons les personnes malades et/ou handicapées, âgées ou isolées telles qu’elles sont, avec leur charisme et leurs convictions propres. Elles sont écoutées et réconfortées.

L’amitié est le ciment qui unit les membres, jusqu’à développer un authentique esprit de famille.

Offrir à ces personnes la possibilité de rencontrer des amis tout au long de l’année, en participant à différentes activités, et de se retrouver à Lourdes lors du pèlerinage annuel est l’une de nos missions.

Une autre est de donner l’opportunité à des jeunes, des adultes en activité, des retraités, de consacrer un peu de leur temps et de leur cœur pour accompagner les plus démunis tout au long de l’année ainsi qu’à Lourdes, en tant qu’hospitaliers ou hospitalières, avec amour et respect, dans un esprit de disponibilité et d’humilité.

Vie du service/mouvement

Dans l'agenda

Il n'y a pas de date d'agenda en lien avec ce thème

Activités

Il n'y a pas d'activité en lien avec ce thème

Actualités

Il n'y a pas d'actualité en lien avec ce thème

Et aussi sur ce thème

Avancer dans la foi

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

fraternité,handicap,lourdes-malades,lourdes-service,santé,vieillesse
Amicitia
Santé
700
Services et mouvements
service, mouvement, association de fideles, catholiques, rencontrer, participer, engagement dans eglise, vivre ma foi, service, rassemblement, priere, action, diocese, orleans, foi, jesus christ, dieu