Catéchuménat des adultes

Être baptisé ? Être confirmé ? Communier ?
… à l’âge adulte. C’est possible ? OUI !

Actuellement plus de 70 personnes sont accompagnées sur le chemin du baptême dans notre diocèse.

Avant de recevoir le baptême, on vit un temps de « catéchuménat », durant lequel on découvre :

  • L’enseignement de Jésus
  • La relation à Dieu
  • La vie en Eglise

Les membres de l'équipe diocésaine du "Catéchuménat des adultes" sont là pour accompagner cette découverte de la vie à la suite de Jésus et ce chemin vers le baptême.

Ce chemin est ponctué d’étapes vécues dans des célébrations. Il est souvent équivalent à deux années.
L’équipe se réunit dans un climat d’écoute et de partage. La liberté est totale, et chacun peut arrêter quand il le souhaite.
Et après ? On est nouveau chrétien (néophyte). Il peut exister des groupes de néophytes dans votre paroisse. On fait partie d’une nouvelle famille : l’Eglise.

L'appel décisif

Au coeur du Carême, l'appel décisif des catéchumènes marque l'étape ultime avant le baptême dans la nuit de Pâques.

Les moments clefs de la célébration :




Accompagnés de leurs parrains, marraines, accompagnateurs et de plusieurs prêtres, chaque catéchumène répond "me voici" à l'appel de son nom.
Il reçoit ensuite des mains de l'évêque une écharpe violette qu'il est invité à revêtir lors des messes d'ici Pâques.
Enfin, il inscrit son nom et signe le registre diocésain.

Recommençants dans la foi

La Pastorale des Recommençants s’adresse à des chrétiens adultes baptisés, ayant suivi un parcours plus ou moins long dans l’Eglise. Des évènements de la vie, ou des raisons personnelles, les ont éloignés pendant un « certain temps ».
« Autrefois, j’ai été baptisé… j’ai pratiqué. Puis j’ai tout laissé tomber… J’ai tout oublié… ou presque… Et pourtant, il y a quelque chose au fond de moi… »
Pour des raisons tout aussi diverses, un jour, le désir se fait sentir de « renouer », de « recommencer »

Des petites équipes sont prêtes à vous accueillir et à cheminer avec vous. Les échanges partent de vos questions et suivent votre rythme. Nous re-visitons les bases de la Foi chrétienne, en nous appuyant sur la Bible, en lien avec nos vies.


Tels les Pèlerins d’Emmaüs, nous cheminons à la rencontre du Christ…

Contacter la Pastorale des recommençants

L'accompagnement des adultes vers le baptême

catéchumènes

Des adultes frappent à la porte de l'Eglise. Certains demandent le baptême pour devenir chrétiens. D'autres encore, après une période d'éloignement, reviennent à la foi. Tous sont une grâce pour l'Eglise !

En accueillant les catéchumènes, l'Eglise célèbre l'action de Dieu qui appelle au salut tout le genre humain. L'initiation des adultes qui comporte une progression, se déroule donc au sein de la communauté des fidèles.

L'accompagnement se construit autour de 3 dimensions :

  • Accompagnement individuel
  • Vie en équipe
  • Vie en Eglise

Accompagnement individuel

En tout premier lieu, durant le temps de pré-catéchuménat, une relation interpersonnelle se met en place, pour apprendre à connaître le demandeur.
Cet accompagnement individuel se poursuit tout au long du cheminement, et vient s'articuler avec les rencontres en équipe et la vie en Eglise.

Vie en équipe

Les temps en équipe permettent de vivre la dimension communautaire. C'est le lieu où, avec d'autres, le catéchumène peut approfondir sa foi au Christ.

Vie en Eglise

« Quelles que soient les conditions dans lesquelles s'effectue la catéchèse, c'est toujours l'Église qui catéchise. » La participation progressive des catéchumènes à la vie de la communauté est importante. Elle se concrétisera notamment, durant le parcours de préparation, par des " étapes " vécues lors de célébrations paroissiales.


Vie du service/mouvement

Dans l'agenda

Il n'y a pas de date d'agenda en lien avec ce thème

Activités

Il n'y a pas d'activité en lien avec ce thème

Et après le baptême ?

Vivre ma foi au quotidien

Pour vivre pleinement ma vie de baptisé en Eglise, il n'est pas bon de rester seul. La participation régulière aux célébrations avec ma communauté paroissiale et l'engagement auprès de mes frères baptisés dans divers mouvements nourrissent la foi qui a germé en moi.

Je souhaite poursuivre ma formation chrétienne
Toutes les formations proposées sur le diocèse


Je souhaite rejoindre un groupe de jeunes, trouver un mouvement dans lequel mes enfants puissent découvrir et vivre la foi chrétienne, encadrer des jeunes pour leur transmettre ce trésor de la foi que j'ai découvert : Rejoindre les mouvements correspondants


Je souhaite enraciner ma vie de couple, ma vie de famille dans la relation au Christ, vivre un temps fort en famille
Rejoindre les mouvements correspondants existant sur le diocèse


Je souhaite vivre ma foi dans la société d'aujourd'hui, dans le monde du travail... : Rejoindre les mouvements correspondants


Je souhaite rejoindre un groupe de chrétiens qui se réunit régulièrement pour prier, nourrir ma foi auprès d'une famille spirituelle : Rejoindre les groupes correspondants


Je souhaite me mettre au service des plus pauvres, m'engager dans la solidarité : Rejoindre les mouvements correspondants


Je souhaite me mettre au service des malades, accompagner ceux qui souffrent : Rejoindre les mouvements correspondants


Je souhaite partager et dialoguer avec les chrétiens d'autres confessions ou avec des personnes incroyantes ou d'autres religions : Rejoindre les mouvements correspondants


Je souhaite découvrir la vie religieuse et les différentes communautés qui sont présentes dans le diocèse : Découvrir


Je souhaite découvrir les fraternités de laïcs engagés qui sont présentes dans le diocèse : Rejoindre les fraternités

La confirmation des adultes

La confirmation est le sacrement qui vient compléter l’initiation chrétienne. Tout adulte baptisé qui n’a pas reçu la confirmation doit se sentir appelé.

C’est l’Evêque lui-même qui confirme. Il signifie ce sacrement par deux gestes : l’imposition des mains, qui est le signe de l’Esprit qui descend sur les chrétiens, et l’onction d’huile parfumée, qui est la marque de Dieu sur nous et le signe de la joie que le chrétien doit répandre autour de lui.

Avec notre Evêque, nous pensons qu’il faut oser proposer davantage le sacrement de confirmation aux adultes. Il faut dire qu’il n’y a pas d’âge pour être confirmé, et dire surtout combien le don de Dieu qu’est l’Esprit Saint peut aider à cheminer dans une vie de foi ou de recherche de Dieu.

Aide pour écrire à notre Evêque pour demander la confirmation
A télécharger ICI

Plus sur le sacrement de la confirmation

confirmation

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Avancer dans la foi

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

catéchuménat
Catéchuménat des adultes
Approfondissement de la foi
711
Services et mouvements
service, mouvement, association de fideles, catholiques, rencontrer, participer, engagement dans eglise, vivre ma foi, service, rassemblement, priere, action, diocese, orleans, foi, jesus christ, dieu