La Laurentia

Association catholique de quartier de l’ouest orléanais entre Madeleine Dunois et saint Laurent, la Laurentia Orléanaise cherche à promouvoir des activités favorisant le « lien » entre les générations dans un esprit chrétien d’accueil et d’ouverture aux autres.

A l’origine la laurentia Orléanaise était au cœur des activités éducatives de la paroisse Saint Laurent avec du patronage, les activités de catéchisme, les ateliers de bricolage, les colonies de vacances, les rencontres des anciens, le théâtre…

L’évolution de la société et des activités proposées par les écoles, les maries, les clubs sportifs aux jeunes ont profondément modifié les « offres » et il faut dire aussi que les besoins et les attentes des jeunes et des moins jeunes quant à leurs activités de loisirs, d’engagement dans la société au service des autres ont aussi évolué.

La Laurentia – sous l’impulsion de ses présidents depuis une dizaine d’années a suivi et surtout accompagné cette évolution. Il fallait réussir cette mutation. L’association est attachée à la paroisse Saint Laurent et aux frères de saint Jean tout en s’ouvrant au doyenné et à la ville d’Orléans qui nous apporte son soutien comme membre de la FSCF.


la Laurentia

Les AFC et la Laurentia sont ravis d'accueillir Inès de Franclieu jeudi 21 mars 2 quater rue Basse d'Ingré à Orléans.

Elle a fondé une association "Com' je t'aime". Elle s'adresse plus particulièrement à tous ceux qui souhaitent des conseils pour savoir Comment parler de la transmission de la vie aux enfants et de l'amour aux adolescents.


La Laurentia Orléanaise propose des activités variées :

  • 1. Des conférences formation avec des débats sur des sujets de société pour lesquels le message du Christ et de la doctrine sociale de l’Eglise ne sont pas toujours diffusés, en lien avec Ichtus.
  • 2. Des conférences débat en faisant intervenir des témoins de notre temps.
    Programmation par Thibault de Beaurepaire.
  • 3. Un ciné-club dans notre salle propose quelques films variés pour grands jeunes et adultes après lesquels un débat est organisé ; nous essayons d’avoir une diffusion en lien avec le cinéma des Carmes. Programmation faite par Eric Sevrin. Vos idées sont les bienvenues.
  • 4. Les cours de rock : l’ADOROCK : François-Xavier Tortat poursuit avec enthousiasme son engagement. Il propose à une soixantaine de jeunes de seconde et de première cette activité mensuelle de convivialité et d’amitié dans un esprit chrétien et d’ouverture !!! Les professeurs de danses sont des volontaires bénévoles. L’ADO-ROCK propose désormais après le rangement de la salle un petit temps d’adoration.
  • 5. La Laurentia cherche à conforter son implantation dans les quartiers et ainsi poursuit son activité de foot avec les jeunes du quartier de la Madeleine. L’équipe recherche un animateur et le renfort de grands scouts (SUF, Europe généralement) pour continuer : cette activité doit se maintenir contre vents et marées pour montrer une présence joyeuse, fraternelle et chrétienne au cœur des quartiers.
  • 6. L’activité historique de la Laurentia avec le patronage se poursuit depuis plus de 100 ans : le théâtre ? Nous avons deux troupes. La troupe principale dirigée par Joëlle Pradon Vallency. L’autre troupe travaille plus largement avec d’autres associations et reverse la majeure partie de ses gains pour une cause humanitaire de proximité (enfant malade...). Christian Drufin qui la dirige a proposé un partenariat avec l’école de la Chouette qui est dans nos locaux…
  • 7. La Laurentia propose des cours de Gym selon la méthode Pilates avec un professeur certifié. Tous les lundis à 17h45 hors vacances scolaires
  • 8. Cours de guitare ouverts aux jeunes et aux moins jeunes, avec un ancien président pour professeur, Pierre-Louis d’Illiers. Nous sommes à la recherche d’un jeune pour l’épauler durant 16 séances le samedi matin.
  • 9. La mémoire et le lien intergénérationnel est très important. La Laurentia est toujours ravie d’accueillir le « repas des anciens » et les « joyeux retraités » qui font des parties de cartes écheveulées le lundi après-midi.
  • 10. Une soirée-jeux ; chacun apporte un jeu et la soirée peut débuter.

Nous sommes à votre écoute et à votre disposition pour de nouvelles idées. Nous avons ainsi pu mettre en place d’un cycle de conférences de Jean-Marie Elie Setbon sur la transmission de la foi à nos jeunes… N’hésitez pas.

Afin de connaître nos activités consultez le
planning en ligne de nos activités

Téléchargez les activités et la formation 2018-2019
Télécharger la fiche d'inscription ADULTE 2018-2019
Télécharger la fiche d'inscription JEUNE 2018-2019

la laurentia

Vie du service/mouvement

Dans l'agenda

Il n'y a pas de date d'agenda en lien avec ce thème

Activités

Il n'y a pas d'activité en lien avec ce thème

Actualités

Il n'y a pas d'actualité en lien avec ce thème

Et aussi sur ce thème

Avancer dans la foi

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

famille,fraternité,éducation-enfants,éducation-jeunes
La Laurentia
Famille
780
Services et mouvements
service, mouvement, association de fideles, catholiques, rencontrer, participer, engagement dans eglise, vivre ma foi, service, rassemblement, priere, action, diocese, orleans, foi, jesus christ, dieu