Service Evangélique des Malades

Le SEM (Service Evangélique des Malades) est un service d’Eglise présent dans le diocèse ; il fait partie de la Pastorale de la Santé et du social. Le prêtre de la paroisse envoie des chrétiens près de leurs frères souffrants au nom de la communauté paroissiale pour les visiter et leur apporter écoute, réconfort et chaleur humaine.

Ce service s’adresse à toute personne éprouvée dans sa santé, aux personnes seules, isolées ou affaiblies par le grand âge, à domicile ou dans les établissements. Ces personnes, croyantes ou non, ont exprimé le désir d’être visitées ou de garder un lien avec la paroisse.

Les membres de l’équipe s’engagent à visiter ces personnes. Ils voudraient leur manifester un peu de la tendresse de Dieu par une présence fraternelle. Ils s’engagent aussi à des rencontres d’équipe régulières pour partager la Parole de Dieu, mettre en commun leurs expériences et chercher ensemble, dans le respect des confidences reçues, comment répondre à l’attente des personnes visitées.

Pour s’engager dans le SEM, il suffit d’avoir des dispositions à l’écoute de l’autre, de la bienveillance, beaucoup de discrétion, d’accepter de travailler en équipe et de se former. La régularité dans le service est indispensable.

Actuellement, 100 à 150 membres SEM, répartis en plusieurs équipes, visitent très régulièrement de nombreuses personnes à domicile ou en établissement sur tout le Loiret.

Contactez la Pastorale de la Santé ou directement votre paroisse.

Dossier spécial : "J'étais malade et vous m'avez visité"

Toute l’année, de nombreux bénévoles ont le souci des personnes malades ou âgées et leur rendent visite. Parfois, celles-ci demandent un sacrement, mais le plus souvent, elles attendent une présence, de l’écoute. En venant dans notre monde dans le sein de Marie, Dieu tout-puissant s’est fait fragile, pauvre, vulnérable.



Sommaire du dossier

  • Des jeunes vont à la rencontre des anciens
  • Écouter d'abord...
  • Visiter les malades
  • Une présence auprès des malades
  • Le sacrement des malades

Source : Catholiques dans le Loiret n°11 - décembre 2012

Vie du service/mouvement

Dans l'agenda

Il n'y a pas de date d'agenda en lien avec ce thème

Activités

Il n'y a pas d'activité en lien avec ce thème

Actualités

Il n'y a pas d'actualité en lien avec ce thème

Et aussi sur ce thème

Avancer dans la foi

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

bénévolat,handicap,maladie,santé,vieillesse
Service Evangélique des Malades
Santé
798
Services et mouvements
service, mouvement, association de fideles, catholiques, rencontrer, participer, engagement dans eglise, vivre ma foi, service, rassemblement, priere, action, diocese, orleans, foi, jesus christ, dieu