Fraternité Saint-Pierre du Martroi

À partir de 1982 et à l’initiative de Brigitte Quinquet, une laïque convaincue de l’importance de la Liturgie des Heures dans le dynamisme de l’Église, un groupe de fidèles a célébré les vêpres trois soirs par semaine, une eucharistie festive le jeudi soir, et l’office des vigiles à certaines solennités, d’abord dans l’église Saint-Pierre-du-Martroi, puis, à compter de 2003, dans le sanctuaire Notre-Dame-des-Miracles, lieu de prière très fréquenté. C’est Mgr Picandet, alors évêque d’Orléans qui lui a confié cette mission diocésaine.

La Fraternité Saint-Pierre-du-Martroi, qui a gardé son nom d’origine par fidélité au lieu qui la vit naître, réunit quelques personnes qui prient au nom du diocèse du Loiret et à ses intentions en suivant la Liturgie Chorale du Peuple de Dieu, composée par le Frère André Gouzes : la qualité des textes, puisés dans la tradition patristique, et des chants polyphoniques à quatre voix, permet de créer un climat de joyeuse sérénité et de beauté propice à la prière et à la contemplation.

Actuellement, les Vêpres sont célébrées le mardi et le mercredi à 18h15 et l’Eucharistie festive le jeudi soir à 17h30.