Secours Catholique

Fondé en 1946, le Secours Catholique est un service de l’Église, membre de la confédération Caritas Internationalis, et une association reconnue d’utilité publique. Il a pour mission de faire rayonner la charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde.

Le Secours Catholique s’engage donc à :

• Accueillir pour répondre aux premiers besoins
  • Accompagner pour restaurer les liens sociaux
  • Développer pour renforcer les solidarités
  • Il développe des actions en direction de la famille, de l’enfance et de la jeunesse, des gens en errance, en prison, des migrants etc.
  • Il maintient bien-sûr ses interventions d’urgence aussi bien dans les petits sinistres du quotidien, que dans les grandes catastrophes.
  • L’association participe activement à des collectifs et des réseaux, aussi bien en France qu’à l’international pour peser sur les décideurs et promouvoir une vision juste et humaine du développement.

Dans le Loiret son action est portée au quotidien par plus de 500 bénévoles, 34 équipes réparties en 4 territoires : Val de Loire-Sologne, Beauce- Gâtinais- Ouest, Gâtinais-Giennois, Agglomération Orléanaise.

Le Secours Catholique du Loiret agit jour après jour pour faire reculer la pauvreté et les inégalités. Avec pour socle la doctrine sociale de l’Église catholique et pour moteur le bénévolat et le don, ses équipes locales accueillent les personnes en situation de précarité quelles que soient leur culture et leurs convictions. La plupart sont en lien avec les équipes d’animation paroissiales.

Ensemble, bénévoles et personnes accueillies travaillent à construire des solutions pour que chacun accède à une place digne dans la société et contribue à l’édification d’un monde juste et fraternel.

Le Secours Catholique du Loiret, c’est :

• Des groupes conviviaux et d’entraide fraternelle
  • De l’accompagnement vers l’emploi
  • De l’accompagnement juridique et administratif pour les personnes étrangères
  • Du soutien aux familles hébergées par les structures d’urgence
  • Des boutiques et épiceries solidaires
  • Des paniers solidaires en partenariat avec des maraîchers locaux
  • Des actions institutionnelles locales pour agir sur les causes de la pauvreté

ENGAGEZ-VOUS !

« Mon engagement de catholique à Orléans m’invite à servir quotidiennement la fraternité. Je suis heureux de contribuer ainsi à la vie d’un lie d’espérance pour celles et ceux qui veulent simplement être reconnus comme des êtres humains dignes d’intérêt. » Philippe

Comme Philippe, de nombreux bénévoles nous rejoignent !

Vous voulez aussi vous engager, faire un don ou tout simplement en savoir plus ?