Secours Catholique

Le Secours Catholique est une association, service d’Eglise, qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et qui cherche à promouvoir la justice sociale.

Reconnue d’utilité publique en 1962, elle mène des actions en France et à l’étranger, auprès des populations les plus défavorisées, et ce sans distinction d’appartenance ethnique ou religieuse.

En France le Secours Catholique est organisé en 97 délégations et compte plus de 62000 bénévoles travaillant dans l’accompagnement des personnes en difficulté. En 2008 c’est près de 1 600 000 personnes accueillies dans 2174 lieux d’accueil.

A l’international, le Secours Catholique est la branche Française du réseau mondial Caritas, l’un des plus vastes réseaux humanitaires au monde, avec plus de 164 Caritas Nationales.

Cette confédération internationale, Caritas Internationalis, dispose d’un statut de membre observateur auprès du conseil économique et social des Nations Unies.

Dans le Loiret c’est 550 bénévoles répartis dans tout le département en 33 équipes locales qui poursuivent ces actions d’accueil, d’écoute et d’accompagnement.

Une équipe permanente

Ils sont six salariés permanents à la délégation du Loiret pour accompagner les 31 équipes locales du département et les 8 services diocésains.

Télécharger le dépliant de présentation du Secours Catholique sur le Loiret

A l'occasion des 70 ans, du Secours Catholique, un bel article a été consacré à la délégation du Loiret sur le site du Conseil Départemental

Vie du service/mouvement

Avancer dans la foi