Servant d’Autel (Equipe Diocésaine)

L’équipe diocésaine des servants d’autel du Diocèse d’Orléans a été mise en place en 2006 pour répondre aux différentes attentes et besoins des paroisses et doyennés. Elle est rattachée au Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SDPLS). Elle est composée actuellement de 5 membres qui viennent de paroisses urbaines et rurales et sont ou ont été accompagnateurs de groupes de servants d‘autel dans leurs paroisses.

Le rôle de l’équipe est d’informer et de soutenir les paroisses et les doyennés qui ont déjà ou désirent mettre en place des groupes de servants d’autel. Les groupes sont composés de garçons et filles de 8 à 15 ans pour la plupart. Par leur service à l‘autel, mais aussi par leur aide dans l‘accueil, les processions…, les servants participent à rendre l’Eucharistie « belle et vivante ».

Ils peuvent aussi servir à l’occasion d’autres célébrations : baptême, etc.… Les servants dans le diocèse d’Orléans sont au nombre d’environ 300-350, répartis dans tous les doyennés et paroisses, Les filles représentent 1/3 de l’effectif. La répartition garçons-filles varie fortement selon les groupes.

Groupe de Servants d'autel

L’équipe a une double mission :

• Auprès des responsables de groupes : chaque année elle organise une Journée de formation à l’attention des responsables et peut proposer différents documents : Revue « Servir » ainsi que des livres et guides de formation…
  • Auprès des servants d’autel : temps de formation dans les paroisses, propositions de rassemblements : diocésain et provincial (Ex. Rencontre provinciale à Orléans en avril 2010), enfin, invitation à participer à tous les temps forts de notre Eglise diocésaine : Ecclesia 45, ordinations, etc.

Chant de la prière du Servant

Chant créé à l’occasion du rassemblement des servants d’autel de la province de Tours à Clery Saint André (45), en avril 2015