Formation Régionale de l’Animation Catéchétique – FRAC 2023-2025

Objectifs :

Donner aux personnes engagées dans la pastorale les compétences théologiques nécessaires à leur mission au travers d’une formation certifiante.

Public visé :

Toutes les personnes missionnées en pastorale, qu’elles soient salariées ou bénévoles dans la Province de Tours: catéchètes, animateurs d’aumôneries, APS en Enseignement Catholique, accompagnateurs de catéchuménat, responsables du pôle Annonce de la Foi, animateurs de préparation aux sacrements de mariage et de baptême, équipes obsèques, acteurs de la pastorale de la santé, congrégations, mouvements… : quel que soit le domaine de leur mission, pourvu qu’ils soient disciples et missionnaires !

Pré-requis :

Être en mission pastorale (salariée ou bénévole) et envoyé par un responsable.

Descriptif / contenu :

Animée par une équipe pilote des 5 diocèses de la province, la FRAC est liée à l’ISPC de l’Institut Catholique de Paris. Elle se déroule sur deux ans, à raison de 3 sessions de trois jours par an, à Tours (hébergement sur place), entrecoupées d’une demi-journée dans chaque diocèse.

Les participants sont invités dans cette formation à développer et consolider leurs connaissances en Bible, liturgie, catéchèse, sciences humaines, ecclésiologie, à travers des apports et des travaux de groupe.

Des réalisations en commun permettent aussi d’entrer dans une dynamique de projet en Église.

Deux « promos » ont déjà eu lieu, qui ont permis à une cinquantaine de personnes d’acquérir des compétences utiles pour vivre la mission avec encore plus de goût, de charisme et de savoir-faire.

Intervenant :

Des intervenants des différents diocèses et de l’Institut Catholique de Paris (ICP).

Organisé par :

Les 5 diocèses de la Province de Tours et piloté par :

• P. Christophe Raimbault, responsable de la FRAC, vicaire général du diocèse de Tours
  • Carole Cros, responsable FRAC au diocèse d’Orléans
  • Sabine Dufour, service de la catéchèse du diocèse de Tours
  • Marie-Pierre Piesseau, service de le formation du diocèse de Blois

Niveau :

Diplômant

Infos pratiques :

Format :

En Week-end, En semaine

Durée :