S'informer

bannière de haut de page

Le service Protection Education et Prévention promeut une culture de protection des mineurs et personnes vulnérables, assure la visibilité et l’engagement du diocèse dans sa détermination à lutter contre toutes formes d’abus par ses actions de sensibilisation. Pour ce faire, il est « personne ressource » et forme d’autres « personnes ressources », en lien avec l’enseignement catholique, les différents mouvements et partenaires extérieurs, auprès de toutes celles et ceux qui ont la responsabilité de jeunes, mais aussi auprès des familles, des parents qui le souhaitent, et auprès des jeunes eux-mêmes. Plus fort ensemble !

Guide de conduite réalisé par le service Protection, Education

Guide de conduite

Préparé par le service Protection, Education, Prévention du diocèse d'Orléans, ce guide est une feuille de route pour ceux et celles qui vont intervenir auprès des enfants, des jeunes et des personnes vulnérables.

cef

Conférence des évêques de France

Découvrir la lettre des évêques de France aux fidèles, 25 mars 2021.

formations

Formations

es formations personnalisées sont possibles actuellement sur demande au service. Le programme de formation reprendra à partir du mois de septembre 2021

Diocèse de Paris

Le diocèse de Paris a créé un site qui regroupe des outils, documents et informations disponibles notamment sur les sites de différents diocèses

Diocèse de Lyon

Une série de 13 entretiens filmés a été réalisée avec des victimes, psychiatres, policier, magistrat, journaliste, théologien, pasteurs. Autant d’analyses et de points de vue qui se doivent d’être connus et compris par tous ceux qui sont engagés au service de l’Église. Des outils de formation et de prévention sont à votre disposition.

Nos coordonnées et disponibilités

Maison Saint Vincent
51, bd Aristide Briand 45000 Orléans
02 38 24 28 00.

Service PEP :

Protection des mineurs :

Education Affective Relationnelle et Sexuelle :

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne !

vignette

10 astuces pour ouvrir son église

Se former

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Divers
information, informer, s informer, abus, pedophilie, pedocriminalite, eduquer, deucation, prevention