le diocèse en synode le diocèse en synode

A quoi sert le conseil épiscopal ?

Le conseil épiscopal est constitué par l'Evêque. Il se réunit tous les 15 jours. Il aide l'Evêque à dessiner des choix pastoraux pour le diocèse et examine comment favoriser leur mise en œuvre.

A quoi sert le conseil presbytéral ?

Constitué de l’évêque, du vicaire général, de huit prêtres élus et de quatre nommés, le conseil presbytéral a pour mission d’éclairer l’évêque de ses conseils afin de promouvoir le bien pastoral du Peuple de Dieu qui est dans le Loiret : il porte une attention particulière à ce que vivent les prêtres, et se saisit de questions importantes sur le plan pastoral à travailler pour répondre aux défis actuels de l’annonce de l’évangile.

Les publications du Conseil presbytéral :

A quoi sert le conseil diocésain de pastorale ?

Ce conseil a pour mission de conseiller l’Evêque sur la pastorale pour le diocèse… Celui-ci est déjà entouré de plusieurs conseils : épiscopal, presbytéral, solidarité, affaires économiques, communication… Il ne s’agit pas d'ajouter des réunions, mais d'apporter à l'Evêque des « conseils opérationnels », pour l’aider à prendre des décisions pastorales.

Il s’agit bien pour les membres de ce conseil d’entendre ce que l’Esprit veut de l'Eglise diocésaine aujourd’hui, et de l’exprimer. L’Evêque et ses principaux collaborateurs auront eux la responsabilité de traduire en action ce qui a été entendu et reconnu comme venant de Dieu.

Publication du conseil diocésain de la solidarité

Télécharger le Livret de la Solidarité

Ce petit feuillet vous est proposé par le conseil diocésain de la solidarité. Il est composé de textes bibliques, de pistes de réflexion choisis par des organismes qui participent à ce conseil diocésain. Vous pouvez vous servir de ces textes et réflexions pour partager en groupe sur les actions de solidarité qui se vivent ou pourraient se vivre dans vos communautés et leurs éclairages à partir de la parole de Dieu.

Consultez l'annuaire en ligne

Liens de menus
conseils, organisation, collaborateurs, diocese, orleans, eglise, catholique, eveque, mgr blaquart