Service d'accompagnement des laïcs en mission dans l'Eglise (SALEME)

Le Service d’accompagnement des fidèles Laïcs au service ou En Mission dans l’Église du Loiret, a été créé à la demande de Mgr Blaquart pour se mettre à votre service.

Nous vous accompagnons et vous conseillons pour :

  • Contribuer à ce que vous soyez des serviteurs rayonnants, compétents et confiants pour vivre votre mission à la lumière de l’Évangile.
  • Aider les responsables (prêtres et laïcs) de services/paroisses à mettre en place les fidèles laïcs en mission/ service et à les accompagner.
  • Offrir un lieu d’écoute, de rencontre et de dialogue, pour échanger sur votre service/mission, la responsabilité, la collaboration laïc-prêtre, sur le plan humain et sur le plan spirituel.

Vous avez des questions ?

les missions du salemePortant sur :

  • Le contenu de votre mission
  • Un changement de mission
  • La formation
  • Un litige
  • Un problème relationnel
  • La description d’une mission
  • La lettre de mission
  • Le référent

Ou besoin d’éclaircissements sur les documents de la boîte à outils, …

Vous pouvez contacter Carole MARIE, assistante SALEME

Vie du service/mouvement

A noter


Prochaine formation à l’entretien de relecture :


Jeudi 4 mai 2017 de 9h à 16h – à Saint Benoît sur Loire

IL NE RESTE QUE 4 PLACES
Inscrivez-vous rapidement par mail :
JLIB_HTML_CLOAKING


L’Actu SALEME


Guide des fidèles laïcs

Parce que notre société change à un rythme de plus en plus rapide (Facebook, créé en 2004 compte plus d’un milliard d’abonnés dans le monde), notre Église diocésaine apprend à s’adapter en conséquence pour annoncer l’Évangile aux femmes et aux hommes de ce temps. Ils sont 650 000 dans notre département du Loiret.

Vous êtes 2 500 fidèles laïcs au service pour remplir les missions d’ordre pastoral, d’intendance et administratif, en collaboration avec les prêtres et diacres du diocèse. Je vous exprime ici toute ma reconnaissance et tout mon soutien. Je sais que les fidèles laïcs au service sont un enrichissement pour le dynamisme, la vie et la mission de notre Église, encore merci pour votre engagement.

C’est pourquoi nous vous proposons ce guide qui pose les repères communs pour mieux vivre ensemble la mission dans les paroisses comme dans les services et les mouvements. Il définit les bonnes pratiques que nous proposons de mettre en oeuvre ensemble pour plus de bienveillance dans nos relations. Il n’a aucun caractère obligatoire ou contraignant.

Je souhaite qu’il vous apporte un éclairage utile pour vous aider à être chacune et chacun à votre place des serviteurs rayonnants, compétents et confiants qui vivent leur service ou leur mission à la lumière de l’Évangile.

Jacques BLAQUART
Évêque d’Orléans pour le Loiret



Vous trouverez tous les documents cités dans le guide dans la boîte à outils ci-dessous, après la rubrique « appels à candidature »

Entretiens de relecture

Introduction :

Pour bien vivre sa mission ou son service et s'aider les uns et les autres à grandir par le service, un temps de relecture régulier est indispensable. Cet entretien sera l’occasion, pour le référent, de remercier et donner de la reconnaissance à ceux qui travaillent avec vous, d’ajuster les comportements ou actes non appropriés tout en restant dans la bienveillance et le respect et de décider ensemble des perspectives pour l'année suivante.

Il est vivement conseillé à ceux qui vont terminer une mission dans les mois à venir, de programmer un RDV avant l’échéance (à l’initiative du référent ou du laïc).

Comment ? En prenant un temps d’échange en tête à tête (référent ou laïc en service), 1h30 une fois par an ou une fois tous les 3 ans suivant la nature du service/mission. Pour vous aider à oser se dire les choses simplement, en restant dans une attitude bienveillante.

L’importance de l’entretien :



Télécharger le fichier PDF


Témoignage de notre Évêque


Se former à l’entretien de relecture :


A qui ça s’adresse ?

Aux référents des fidèles laïcs au service ou en mission

Le référent (ministre ordonné ou laïc) :

  • définit la mission ou le service du fidèle laïc,
  • explique le poste ou la mission,
  • signe la lettre de mission,
  • assure sa bonne intégration,
  • l’accompagne pendant sa mission et lui propose un entretien de relecture au moins une fois tous les 3 ans,
  • décide du renouvellement ou non de la mission.

Par exemple : les prêtres et diacres en responsabilité, les membres d’EAP, les responsables de services (diocésains ou en paroisse), les responsables d’aumônerie…


Pourquoi se former ?


Les supports pour l’entretien :


Les appels à candidature :

Appel à candidatures dans le Diocèse


Boite à outils :

L'équipe

les missions du salemeLe SALEME est composé à ce jour de huit personnes (7 accompagnateurs et 1 assistante). L’équipe est accompagnée par notre Vicaire Général, le Père Philippe GAUTHIER.


Les accompagnateurs du SALEME apportent bénévolement leurs compétences professionnelles dans les domaines des ressources humaines de l’écoute ou de la formation.


Le principe des intervenants est d’être des facilitateurs, sans jamais se substituer aux acteurs. C'est pourquoi il nous a semblé important de nous munir d'une charte. Elle permet de définir le cadre et la légitimité de nos interventions et de poser le mode de fonctionnement de chacun par rapport aux autres.

Michel BOUILLEAU – Responsable du SALEME et accompagnateur.
Dominique CASSANET
Charles DE BAUDUS
Valérie DETHUNE
Laure DE PELICHY
Christophe EPEAUD
Nathalie TOUYERAS
Carole MARIE – Assistante du SALEME

La Charte du SALEME : Télécharger le pdf

bénévolat,laïcs engagés,évangélisation
Service d'accompagnement des laïcs en mission dans l'Eglise (SALEME)
852