Les Petites Soeurs dominicaines quittent le diocèse

bannière de haut de page

C’est une page qui se tourne pour les Petites sœurs dominicaines dans le diocèse d’Orléans. Après plus de 100 ans de présence, dont 80 ans à St Jean de la Ruelle, elles quittent le Loiret dans un mois, nous sommes allés à leur rencontre avant leur départ.

La Congrégation des Petites Sœurs Dominicaines, dont les sœurs sont surnommées « gardes malades des pauvres » est née en 1876 à Beaune dans une Société déchristianisée et anticléricale. Dans le diocèse depuis 1886, ces religieuses apostoliques ont pour vocation d’annoncer Jésus Christ par la parole et la vie dans le monde des travailleurs et des plus défavorisés, soigner et aider les familles les plus pauvres, en tant qu’infirmière ou travailleuse familiale tout en menant une vie communautaire dans la prière et la fraternité.

Sœur Irène et Sœur Michelle étaient les deux dernières depuis 2018. Elles ont travaillé comme travailleuse familiale et infirmière à St Jean de la Ruelle. Sœur Michele l’explique : ce départ n’est pas un choix mais une adaptation à la situation actuelle. « Ce n’est pas un choix de quitter Orléans. On est de moins en moins nombreuse car ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de vocations, nous ne sommes plus que 35 en France, avec une moyenne d’âge très élevée, dont un tiers est en EHPAD. Nous essayons de nous regrouper pour s’entraider et garder une vie communautaire. »

Leur départ est prévu en novembre. Sœur Irène rejoindra un foyer logement au Havre et Sœur Michelle une communauté à Marseille. C’est une autre mission qui les attend mais l’esprit de la congrégation demeure : assurer une présence discrète et une aide auprès des plus fragiles et notamment auprès des autres sœurs plus âgées, comme témoigne Sœur Irène.

C’est donc une page qui se tourne avec ce départ, mais leur présence dans ce quartier restera puisque l’église voisine porte le nom de Saint Dominique et le jardin public restera le Parc des Dominicaines. La trace d’une présence marquante.

31 / 10 / 2020

Bientôt

Il n'y a pas de date d'agenda en lien

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Il n'y a pas d'actualité en lien

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Se former

Il n'y a pas de formation en lien

Super Utilisateur
communautés religieuses
texte
vie religieuses, petites soeurs dominicaines, communaute, orleans, st jean de la ruelle, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret