Après l'attentat de Nice

Trois catholiques ont été assassinés dans la basilique Notre Dame de Nice. Tout simplement parce qu’ils étaient croyants. Ils rejoignent ainsi la cohorte des juifs et des musulmans assassinés eux aussi à cause de leur foi.

Notre réaction ne peut être inspirée par un sentiment de vengeance. Notre foi s’adresse à un Dieu amour et l’amour ne peut pas vouloir du mal à autrui. Et même plus, sans aucune naïveté, nous osons affirmer que l’amour est plus fort que la violence, la haine et toute forme de détestation.

Nous disons : notre réponse à la violence et à la haine est l’amour. Mais envers qui ? Le pape François, dans sa dernière encyclique, nous dit que tous les hommes sont frères indépendamment de leur nationalité, de leur religion…

Il est sans nul doute difficile pour nous de voir des frères dans les assassins de la basilique Notre-Dame de Nice. Nous n’y parviendrons pas sans une profonde conversion de notre cœur. Oui, tous les musulmans sont nos frères y compris les assassins.

Pour y parvenir, commençons par aimer ceux que nous rencontrons tous les jours. Et les martyrs de Nice comprendront que leur sacrifice n’a pas été vain et qu’ils sont les premiers destinataires de cette parole de Jésus ; « Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous à cause de moi ».

Novembre 2020
Christophe Panis

02 / 12 / 2020

Bientôt

Il n'y a pas de date d'agenda en lien

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne !

vignette

Comment penser et vivre une économie autrement ?

Se former

Il n'y a pas de formation en lien

SuperUserOff
société