De multiples propositions pour vivre le carême en 2021 !

bannière de haut de page

Le carême est un temps propice pour remettre Dieu au centre de notre vie, un temps de préparation à la fête de Pâques, fête de la Résurrection de Jésus-Christ. C’est souvent un temps dit de purification qui permet à chaque chrétien de préparer son âme et son cœur à vivre et recevoir le mystère pascal dans la foi.

De multiples propositions en ligne s’offrent à nous cette année, il y a en pour tous les goûts ! En voici un bref aperçu ainsi que tous les liens nécessaires pour vous inscrire.

Avec prions en Église – un calendrier pas comme les autres

Formule originale qui propose un calendrier du Carême à partir des sept lectures de la veillée pascale qui retracent l’histoire du Salut. Au gré des jours, seront proposées, des lectures audio, des méditations, des commentaires en vidéo, des prières, l’étude d’une œuvre d’art qui accompagneront chacune de ces lectures. Vous pourrez aussi découvrir l’atelier quotidien à réaliser en famille pour se mettre en marche vers Pâques.

calendrier

Avec padreblog – vivre un carême en 3D : corps, âme et esprit

« Ensemble, nous voulons vivre une expérience intégrale qui implique le corps, l’âme et l’esprit. C’est tout notre être qui est entraîné dans cette aventure. C’est tout notre être qui en ressortira grandi ! »

Avec le CCFD Terre Solidaire – Nous habitons tous la même maison

Le CCFD propose un livret d’accompagnement spirituel avec des propositions de méditation pour chaque semaine de carême. C’est un livret léger, au contenu profond, à garder avec soi pour cheminer pendant le carême.

Avec le CCFD Terre Solidaire – Nous habitons tous la même maison

Avec le diocèse de Paris  en chemin pour se convertir à la fraternité et à la joie du Christ avec François d’Assise

Avec le diocèse de Paris en chemin pour se convertir à la fraternité et à la joie du Christ avec François d’Assise

Saint François d’Assise a su se dépouiller de tout ce qui l’empêchait d’aimer comme Jésus. Il s’est fait le frère de chacun, l’adorateur du Créateur et le témoin de l’amour crucifié. A son école apprenons, pour réparer la Maison du Christ, à nous faire plus petits et émerveillés d’être tant aimés du Père.

Vous recevrez trois fois par semaine, un mail vous invitant à écouter ou à lire, une méditation de Mgr Denis Jachiet, accompagnée des chants de Lumière d’Assise composés par le père André Gouzes

Avec Hosana – Vivez le Carême avec Laudato Si

« Si nous nous sentons intimement unis à tout ce qui existe, la sobriété et le souci de protection jailliront spontanément. » - Pape François

Laissons-nous interpeller par cette invitation du pape François et pendant ce temps privilégié de conversion du carême, écoutons la parole du Seigneur, laissons-nous instruire et déranger, contemplons, louons, émerveillons-nous, aimons sans mesure. Alors, au souffle de l'Esprit Saint, nous pourrons laisser jaillir en nous des intuitions pour changer notre cœur, notre regard, notre intelligence, nos comportements, nos besoins… et vivre une conversion écologique sainte, intégrale et joyeuse.

Recevez chaque jour un extrait de Laudato si', une méditation et des défis spécial Carême à relever : 40 jours pour une conversion écologique !

Avec Hosana – Vivez le Carême avec Laudato Si

Avec Hosana – Carême à domicile

"Des milliers d'internautes, la plupart jeunes, vont découvrir au milieu d'une offre presque infinie d'images et de textes, ces lignes qui concentrent en peu de mots le grand et magnifique message du Carême chrétien : quarante textes de réflexion qui nous aident à cheminer, d'étape en étape, de jour en jour, à travers les défis et les hésitations de la vie, jusqu'à l'éblouissement de Pâques. N'hésitez pas à surfer. Vous n'y découvrirez pas seulement une parole qui vous guidera, mais vous rencontrerez la Parole qui s'est faite chair et qui est Vie et Résurrection pour tous les hommes. Joyeuse montée vers Pâques !",
Mgr Roland Minnerath, Archevêque de Dijon

Concrètement…Recevez chaque jour un texte court qui vous aidera à prier et à méditer. Ces écrits, qui croisent vie quotidienne et Evangile, vous permettront de cheminer petit à petit tout au long de ce Carême 2021.

Avec carême dans la ville – je t’aime Seigneur, ma force

Animée par les dominicains, cette retraite propose chaque jour une méditation de la Parole de Dieu, des temps de prière, la possibilité de partager ses intentions de prière etc. Une retraite riche en proposition sur le thème Je t’aime Jésus ma force.

Avec carême dans la ville – je t’aime Seigneur, ma force

Avec les carmes – Marcher de demeures en demeures avec Sainte Thérèse d’Avila

Retraite quotidienne sur les pas de Sainte Thérèse d’Avila. Les retraites sont construites selon une pédagogie spirituelle globale et incarnée qui permet de vivre un chemin à l’école d’un saint du Carmel

Lien d’inscription