Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

bannière de haut de page

Dimanche 25 juillet 2021

"Je suis avec toi tous les jours" a dit le Christ (cf. Mt 28,20) : tel est le thème de la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, initiée par le Pape François et qui sera célébrée le dimanche 25 juillet 2021, veille de la fête de St Joachim et Ste Anne, grands-parents de Jésus.

Message du Saint-Père pour la 1ere Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Chers grands-pères, Chères grands-mères !

“Je suis avec toi tous les jours” (cf. Mt 28, 20) ! Telle est la promesse que le Seigneur a faite à ses disciples avant de monter au ciel et c’est la même promesse qu’il te répète aussi aujourd’hui, cher grand-père et chère grand-mère.À toi. “Je suis avec toi tous les jours” sont aussi les paroles qu’en tant qu’Evêque de Rome, et en tant que personne âgée comme toi, je voudrais t’adresser à l’occasion de cette première Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées. Toute l’Eglise est proche de toi –disons-le mieux, elle nous est proche – : elle a souci de toi, elle t’aime et ne veut pas te laisser seul !

Je sais bien que ce message te parvient à un moment difficile : la pandémie a été une tempête inattendue et furieuse, une dure épreuve qui s’est abattue sur la vie de tout le monde, mais qui a réservé un traitement spécial, un traitement encore plus rude à nous, les personnes âgées.

Comment célébrer cette journée ?

Lors de la messe du dimanche

Un livret liturgique a été élaboré et mis à la disposition des paroisses pour organiser ce dimanche de prière.

livret Journée grand parents

affiche Journée grand parents

Dans les paroisses avec le MCR

Pour répondre à cet appel du Pape, le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) a imaginé d’organiser, le 25 juillet prochain, partout où des équipes pourront le faire (seules ou à plusieurs), des temps conviviaux de rencontre et d’échanges : Le temps du goûter. Ces instants gourmands seront des moments de proximité et de convivialité à passer avec jeunes et moins jeunes, des moments festifs, mais aussi de spiritualité et d’échanges.

Contactez votre paroisse !

Prière pour la 1ere Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Je te rends grâce, Seigneur, pour le réconfort de Ta présence :
dans ma solitude, tu es mon espérance et ma confiance ;
depuis ma jeunesse, tu es mon rocher et ma forteresse !

Merci pour la famille que tu m’as donnée
et pour la bénédiction d’une longue vie.
Merci pour les moments de joie et pour les moments de difficulté.
Merci pour les rêves réalisés et pour ceux qui sont encore à venir.
Merci pour ce temps de fécondité renouvelée auquel tu m’appelles.

Augmente, ô Seigneur, ma foi,
fais de moi un instrument de ta paix ;
Apprends-moi à accueillir ceux qui souffrent plus que moi,
Apprends-moi à ne jamais cesser de rêver
et à raconter Tes merveilles aux jeunes générations.

Protège et guide le Pape François et l’Église,
afin que la lumière de l’Évangile se répande
jusqu’aux extrémités de la terre.

Envoie ton Esprit, ô Seigneur,
afin qu’il renouvelle la face du monde,
Apaise la tempête de la pandémie.
Réconforte les pauvres et mets fin à toute guerre.

Soutiens-moi dans ma faiblesse,
et fais que je vive pleinement
chaque instant que tu me donnes,
avec la certitude que tu es avec moi chaque jour
jusqu’à la fin des temps.

affiche Journée grand parents
Grands-Parents, quelle place dans la famille ?

06 / 07 / 2021

Bientôt

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

vignette

Des vidéos pour se familiariser avec l'encyclique Amoris Laetitia

Se former

Il n'y a pas de formation en lien

Onésime
famille,retraités
Pôle Beauce-Gatinais,Pôle Gatinais,Pôle Loire Est,Pôle Orléans Sud Sologne,Pôle Ouest,Pôle Orléans Bionne Forêt,Pôle Orléans Patay Ste Jeanne d'Arc
texte
grands parents, famille, journee, juillet, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret