Feuille de route pour la mission rurale

Le rassemblement Terres d’Espérance a constitué une belle étape pour les diocèses, les mouvements et communautés qui ont pris part à cet évènement.

La rencontre, tant spirituelle que fraternelle, a été enthousiasmante, 75 diocèses y ont participé.

La dimension de communion ecclésiale en a été un des points forts. Il s’agit aujourd’hui d’en recueillir les fruits et d’en poursuivre les promesses avec ce double questionnement :

• Quelles présences d’Église dans le monde rural ?
  • Quelles initiatives d’évangélisation ?

Après 9 mois de gestation, une nouvelle étape s’ouvre. La Mission en rural nationale publie une nouvelle lettre d’informations : Graines de méteil va relancer cette communication.

La feuille de route va se dessiner autour de 3 orientations :

• Une dimension observatoire : A l’écoute du monde, à l’écoute de ce qui se vit dans les territoires ruraux, qu’est-ce que l’Esprit dit à l’Eglise ?
  • Une dimension laboratoire : dans la foulée de Terres d’Espérance, qu’est-ce qui se déploie, qu’est-ce qui s’invente ? On attend quelques diocèses volontaires afin qu’ils fassent remonter leurs initiatives, leurs expérimentations et qui acceptent de relire avec nous.
  • Une Eglise qui fait signe à nos contemporains. Face aux multiples défis, quelles présences d’Eglise dans les territoires ruraux qui soient signe d’Evangile, signe du Christ, signe de Dieu ?