Cherchez sur ce site :

Accueil > Evénements et Vie > Toutes les actualités >

Invitation à prier pour les vocations

Samedi 21 Avril 2012 , par le Père Karl-Aymeric de Christen

Catégorie d'actualités : Eglise universelle

Chaque année, le 4ème dimanche après Pâques, nous sommes invités à prier pour les vocations spécifiques (prêtres, diacres, religieuses et religieux, moines et moniales, personnes consacrées).

Cette année le Pape Benoit XVI nous invite à réfléchir sur le thème :

« Les vocations, dons de l’amour du Christ »

Lire le message de Benoît XVI

Nuit de prière pour les vocations

A l'occasion de la Journée Mondiale de prière pour les vocations, Mgr Blaquart nous invite à une nuit de prière :

"Tous, en particulier les prêtres, les consacré(e)s et les familles, nous devons redoubler d’efforts dans la prière et l’appel aux vocations spécifiques. C’est une nécessité vitale !

Bien des initiatives sont possibles, mais je vous en propose une à l’occasion de la journée mondiale pour les vocations : une nuit de prière du 28 au 29 avril dans les églises du diocèse, partout où c’est possible, chacun s’engageant à venir prier une heure pour les vocations ! Ce n’est pas très compliqué à mettre en œuvre : un tableau où on invite chacun à s’inscrire, une feuille avec quelques récits bibliques, etc…"

Lire le message intégral de Mgr Blaquart
Plus d'infos pour trouver la nuit de prière organisée près de chez vous : Cliquez ICI

Prions pour les Vocations !
Prions pour que nos communautés osent proposer et accompagner les Vocations !

Comment prier pour les vocations ?

« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson. »(Lc 10,2) (...)

Dieu cherche et envoie des serviteurs qui soient signes du Serviteur, qui ne craignent pas de jeter profond les filets ou de partir au loin chercher la brebis perdue, qui ne craignent pas de donner leur vie. A vues humaines, la tâche est immense, aux dimensions d'un monde si complexe, traversé de mille défis, de mille tensions, de mille désirs, mais aussi de tant d'essoufflement, de manque de repères... Comment faire face ?

Jésus nous encourage à prier. Devant l'impossible, commencer par se mettre à genoux. (...)

Jésus nous montre ainsi le vrai chemin de la prière. Pour Jésus, comment « adorer le Père en vérité », comment lui rendre grâce si ce n'est en se rendant lui-même au Père, en se livrant à l'amour ? Il ne s'agit pas de « rabâcher comme le font les païens qui s'imaginent qu'à force de paroles ils se feront exaucer »(Mt 6,7), acte extérieur, mais il s'agit de s'offrir au Père, de l'adorer en Esprit et en vérité, c'est-à-dire de consentir pleinement à sa volonté d'amour, en toute notre vie, de consentir aux appels de son Esprit. (...)

Qu'en priant pour nos frères appelés au sacerdoce ou à la vie religieuse nous sachions nous aussi « nous offrir nous-mêmes en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu : c'est là notre culte spirituel. »(Rm12,1)

Ch. Pesme
extrait de la mettre du monastère invisible d'avril 2012

JMPV2012 Texte de la prière JMPV 2012

Dieu notre Père,
Seigneur du ciel et de la terre
entends la prière confiante de ton peuple

L'Eglise de ton Fils Jésus-Christ
a toujours besoin du témoignage
et du service de femmes et d'hommes
qui te soient entièrement consacrés.

Aujourd'hui comme hier
tu appelles des disciples
à suivre ton Fils.

Mets dans leur coeur
assez de foi et de charité
pour répondre à ton amour.

Que l'Esprit Saint les aide
à te consacrer leur vie
pour ta plus grande gloire
au service de leurs frères et soeurs en humanité.
Amen.

Le Service Diocésain des Vocations propose, à travers le monastère invisible, de réveiller en chaque baptisé une conscience claire de sa responsabilité de chrétien pour soutenir les jeunes qui perçoivent un appel de Dieu.