Cherchez sur ce site :

Accueil > Evénements et Vie > Toutes les actualités >

Nos lecteurs ont lu pour vous : "L'amitié avec Jésus", de René Coste

Mardi 11 Septembre 2012 , par La bibliothèque du CERC

Catégorie d'actualités : Vie des groupes et mouvements

L'amitié avec Jésus, de René Coste

L'amitié avec Jésus, de René CosteDans l’introduction, l’auteur rappelle que dans l’Evangile de saint Jean, le Christ dit à ses disciples : « Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis ». Il se souvient aussi de l’attirance que Jésus a exercée et cite trois exemples particulièrement expressifs : sainte Thérèse de Lisieux, la bienheureuse Elisabeth de la Trinité et le père Teilhard de Chardin. Il pose la question : « Peut-on avoir Jésus comme ami ? » Et il y répond positivement.

Dans le chapitre 1, « Le Fils de Dieu, notre frère en humanité », on retiendra le paragraphe consacré à l’expérience de Charles de Foucauld axée sur le mystère de Nazareth.

Dans les chapitres suivants, est étudiée l’attitude de Jésus envers les femmes, les enfants, les pauvres, les malades et les exclus.

Au chapitre 5, l’auteur rappelle que les pharisiens reprochèrent à Jésus d’être l’ami des collecteurs d’impôts et des pécheurs.

Dans la Transfiguration est montrée la beauté du Christ. Et l’auteur rappelle la grande admiration que Dostoïevski avait pour le Christ. Enfin, il faut lire le chapitre consacré à saint Paul, le passionné du Christ.

On ne peut que conseiller aux chrétiens la lecture de ce livre, en toute amitié.

J.H.

Livre disponible à la bibliothèque
L'amitié avec Jésus
de René Coste
Editeur cerf mai 2012 - 324 pages