Logo Site Diocèse Page Accueil

Bilan de la Quinzaine des Chrétiens d’Orient à Orléans

Cette « Quinzaine », inaugurée par Mgr Blaquart le 6 mai dernier, s’est achevée le samedi 20 mai en la collégiale Saint-Aignan. Le temps est venu d’en dresser le bilan.

 

  • La double exposition, « La grande aventure des Chrétiens d’Orient » et « Le Mystère copte : aux origines égyptiennes du christianisme », réalisée et prêtée par L’Œuvre d’Orient, a connu un indéniable succès.
    Près de 400 visiteurs sont passés à l’église Saint-Aignan, certains venus spécialement pour voir l’exposition, d’autres – des touristes surtout – attirés par la possibilité de visiter la très belle collégiale, haut-lieu du diocèse, presque toujours fermée.
    Les impressions confiées aux permanents ou au « livre d’or » sont unanimes : les panneaux, abondamment illustrés et commentés, ont permis de mieux connaître et souvent de découvrir l’étonnante richesse liturgique et culturelle des différentes Eglises orientales, unies ou non à Rome, en particulier l’Eglise copte orthodoxe, trop méconnue alors qu’elle regorge de trésors spirituels et artistiques.
    Les visiteurs ont aussi fait part de leur émotion en arpentant la collégiale, un « lieu où souffle l’Esprit. »

 

  • La cérémonie de clôture, le samedi 20 juin, est venue couronner les actions menées pendant la quinzaine. Différents temps forts l’ont ponctuée : la belle prestation musicale de Jean-Philippe Bardon interprétant une œuvre contemporaine inspirée de thèmes liturgique arméniens ; la conférence particulièrement appréciée de M. Christian Lochon, éminent spécialiste de l’Orient, consacrée à la diversité et la complexité de la situation des Chrétiens orientaux, en particulier dans leurs relations avec l’Islam ; le temps de prière faisant écho à celui de l’inauguration, et qui a réuni Mgr Blaquart, le Père Démétrios, prêtre copte orthodoxe aux Blossières, et d’autres prêtres présents.

Un « verre de l’amitié » est venu conclure ce moment exceptionnel.

Les organisateurs de la Quinzaine, encouragés par Mgr Blaquart, voudraient aller encore plus loin, en resserrant encore davantage les liens d’amitié et de fraternité avec la communauté copte orthodoxe d’Orléans, et en continuant à faire connaître ces chrétientés orientales, à la fois menacées et si riches d’espérance.

Dans cet esprit, le groupe de prière « Partage de vie et de foi » (contacter : m.merhand[a]wanadoo.fr), initiateur de la Quinzaine, organise un pèlerinage à Chypre, du 7 au 14 octobre, « Sur les pas de Paul et Barnabé », qui fait suite aux voyages précédents en Israël et Jordanie, et qui sera aussi l’occasion de rencontrer la communauté maronite ( communauté chrétienne orientale, majoritaire au Liban, et très présente en diaspora.)

Contact – renseignements : robert.repetto[a]gmail.com