Cherchez sur ce site :

Accueil > Informations et annuaire >

PARTAGER CET ARTICLE


Faire ma première communion

 



Sacrement...


eucharistie

Parce que, en Jésus Christ, Dieu s'est fait homme, notre foi en Lui est incarnée. Les sacrements sont des signes du don de la vie du Christ destinés à transformer le croyant et à l'introduire davantage dans le Royaume de Dieu.

C’est parce qu’il nous aime et qu’il veut nous faire vivre de sa propre vie que le Christ a institué l’Eucharistie.

Il nous en a révélé la beauté et la fécondité en nous confiant qu’ « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

Chaque dimanche, l’Eglise « convoque » les chrétiens à se rassembler autour du Christ ressuscité pour écouter sa Parole et communier ensemble à son Corps. C’est en communiant ensemble au même Christ que nous pouvons être plus en communion les uns avec les autres, au-delà de nos différences.

Si l’Eglise ne célébrait plus la messe, elle ne pourrait que s’anémier et péricliter, elle finirait par en mourir. Cette conviction a été celle de toutes les générations chrétiennes qui nous ont précédés. Nous l’affirmons aujourd’hui en disant que l’Eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne, la source et le sommet de la vie et de la mission de l’Eglise. On devient chrétien par le baptême, la confirmation et la communion à l’Eucharistie. Chaque dimanche, les croyants qui participent à la messe sont nourris de la parole de Dieu et du Corps du Christ ressuscité.


eucharistie

La première communion

A partir du CE1 ou du CE2, les enfants vont au catéchisme où leur est proposé un enseignement structuré de la foi chrétienne. Généralement au bout de 2 ans de catéchisme, les enfants peuvent faire leur première communion. C’est pour eux une grande joie mais aussi un engagement sérieux : celui de répondre à l’appel du Seigneur qui, tous les dimanches, les convoque à l’Eucharistie, à la messe.

Comment faire et qui contacter ?


eucharisitie-enfants

Les enfants qui ont été baptisés sont préparés à la première communion dans les groupes de catéchèse où ils sont accueillis dès l’âge de 7 ans (C.E.1). Les renseignements utiles à l’inscription d’un enfant au catéchisme sont à demander au secrétariat de votre paroisse.

eucharisitie-adultes

Les jeunes et les adultes qui désirent se préparer à l’Eucharistie sont accueillis et accompagnés par le Service diocésain du catéchuménat après s’être renseignés dans leur paroisse.




Pour mieux comprendre le sacrement de l'Eucharistie :

cef L'Eucharistie
kto Je m'ennuie à la messe : on y fait quoi ?
kto Les Sacrements : L'Eucharistie