le diocèse en synodele diocèse en synode

Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique

Dossier spécial pour les élections 2017 : réflexion sur la politique





« Si nous parlons aujourd’hui, c’est parce que nous aimons notre pays, et que nous sommes préoccupés par sa situation ».


Les évêques prennent la parole parce que les catholiques, citoyens à part entière au milieu de leurs contemporains, ne peuvent se désintéresser de ce qui touche à la vie en société, la dignité et l’avenir de l’homme. Ils s’adressent à tous les habitants de notre pays parce qu’il est fragilisé. Et que c’est ensemble que nous pourrons nous atteler à le refonder.


Le conseil permanent de la Conférence des évêques de France publie une lettre en 10 points adressée aux habitants de France.
Tout en proposant un constat et une analyse, cette lettre pointe et suggère des voies pour redonnner sens à notre société.

A l'aube d'une année électorale, ce texte suscite des questions sur des sujets de fond et notamment sur la politique dans notre pays. Il ne s’agit pas de prendre parti mais de prendre le parti d’une société qui ferait une pleine place à l’Homme.


Dans un monde qui change, retrouvez le sens du politique

Aux Editions Cerf, Mame et Bayard
Disponible en librairie
Prix: 4 euros


Extraits du livre :



  • Retrouver le sens du politique

    ...La crise de la politique est d'abord une crise de confiance envers ceux qui sont chargés de veiller au bien commun et à l'intérêt général...

  • Une société en tension

    ...La contestation est devenue le mode de fonctionnement habituel, et la culture de l'affrontement semble prendre le pas sur celle du dialogue...

  • Ambivalence et paradoxes

    ...Le contrat social, le contrat républicain permettant de vivre ensemble sur le sol du territoire national ne semble donc plus aller de soi.
    Pourquoi ? Parce que les promesses du contrat ne sont plus tenues. Il a besoin d'être renoué, retissé, réaffirmé. Il a besoin d'être redéfini...

  • Un contrat social à repenser

    ...Les valeurs républicaines de « liberté, égalité, fraternité » souvent brandies de manière incantatoire, semblent sonner creux pour beaucoup de nos
    contemporains sur le sol national...

  • Différence culturelle et intégration

    ...Il convient donc pour l'avenir de notre société de redéfinir ce que c'est d'être citoyen français, et de promouvoir une manière d'être ensemble qui fasse sens...

  • Dans un monde qui change, retrouvez le sens du politique
  • L'éducation face à des identités fragiles et revendiquées

    ...Pus que d'armure, c'est de charpente que nos contemporains ont besoin pour vivre dans le monde d'aujourd'hui...

  • La question du sens

    ...Depuis une cinquantaine d'année, la question du sens a peu à peu déserté le débat politique...

  • Une crise de la parole

    ...Entre le « ras-de-bol » de ceux qui n'y croient plus et se désintéressent de la vie publique, et ceux qui, pleins de colère, veulent renverser la table et se tourner vers les extrêmes, la marge de manœuvre est de plus en plus étroite pour relégitimer la parole publique...

  • Dans un monde qui change, retrouvez le sens du politique
  • Pour une juste compréhension de la laïcité

    ...La laïcité de l’État est un cadre juridique qui doit permettre à tous, croyants de toutes religions et non-croyants, de vivre ensemble...

  • Un pays en attente, riche de tant de possibles

    ...Les enjeux écologiques et environnementaux sont en train de transformer en profondeur nos conceptions de la vie en société, et nous tournent
    vers des attitudes de simplicité, de sobriété, de partage...


Les auteurs :

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France est composé de Mgr Georges Pontier (archevêque de Marseille), Mgr Pierre-Marie Carré (archevêque de Montpellier), Mgr Pascal Delannoy (évêque de Saint Denis), Cardinal André Vingt-Trois (archevêque de paris), Mgr Jean-Pierre Batut (évêque de Blois), Mgr François Fonlupt (évêque de Rodez), Mgr Stanislas Lalanne (évêque de Pontoise), Mgr Philippe Mousset (évêque de Périgueux et Sarlat), Mgr Benoît Rivière (évêque de Autun, Chalon et Mâcon), Mgr Pascal Wintzer (archevêque de Poitiers).



A commander au prix de 4€ sur ce site : www.editionsducerf.fr

Dans un monde qui change, retrouvez le sens du politique
Dans un monde qui change, retrouvez le sens du politique

Pour aller plus loin

Cinq étapes pour « voter en conscience »

La Communauté de Vie Chrétienne (CVX) propose une démarche en cinq étapes pour choisir son bulletin « en pleine conscience » aux scrutins de l’élection présidentielle, les 23 avril et 7 mai 2017.

Pas de consigne de vote mais des textes, des questions et des événements pour nourrir sa réflexion.


Cette initiative se veut une réponse à la publication, par les évêques du Conseil Permanent de la CEF, du livre Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique.

  • La première étape est celle de l’information
  • La deuxième étape aborde notre rapport aux grands sujets de société
  • Pour la troisième étape, décryptage des projets des candidats
  • L’étape 4 préconise de s’appuyer sur les Exercices spirituels
  • Relire ce choix comme une expérience spirituelle est la dernière étape
Retrouver l'article intégral sur www.eglise.catholique.fr

Conférence de Soeur Marie-Laure Dénès : A écouter sur RCF
"Face à la crise du politique, quelle place pour les chrétiens ?"

RCF logo

Sr Marie-Laure Dénès est Dominicaine, directrice du service Famille et Société (Conférence des Evêques de France).
Vous allez pouvoir entendre son intervention qui souligne que les chrétiens, citoyens à part entière au milieu de leurs contemporains, ne peuvent se désintéresser de ce que ce qui touche à la vie et à l'avenir de l'homme.


Comment se situent les chrétiens face au politique ? Quelle parole peuvent ils avoir ? Que peuvent ils apporter dans le débat actuel ?

C'est ce que nous propose la conférence des évêques de France dans un petit livre "Dans un monde qui change, retrouver le sens de la politique" qui s'adresse à tous les habitants de notre pays, dont la situation est, à leurs yeux, préoccupante. C'est ce texte très éclairant qu' a présenté Marie Laure Dénès, dominicaine, directrice du service famille et société de la conférence des évêques de France, lors d'une conférence donnée à Orléans le 27 janvier 2017.

Conférence de Soeur Marie-Laure Dénès


"Les chrétiens dans la politique" : une émission RCF à écouter

Marie-Laure Denès présente à Jean-Marie Richard les grandes lignes de Retrouver le sens du politique.

RCF logo

Les chrétiens font partie de l’univers politique ; ils en sont, de grand cœur ou à contre cœur. La politique n’est-elle pas le déploiement institutionnel et général de la fraternité.
Marie-Laure Denès, religieuse, responsable du département au sein de la conférence des évêques de France invite les chrétiens à chercher avec et parmi l’ensemble des populations, à trouver des réponses un peu ajustées ; un peu rassembleuses ; avec l’art des compromis, afin de cultiver la vie ensemble. En même temps, les chrétiens entre eux ont des réponses- politiquement- plurielles aux divers problèmes du temps. L’essentiel est qu’ils témoignent qu’ils sont gens de parole donnée et tenue ; et d’espérance au-delà de tout horizon.

Source : rcf.fr

Et aussi sur ce thème

Vie spirituelle

non
société
société
1626
Pour aller plus loin
Sujets de société