Les crises peuvent-elles faire du bien ?

conference de C.Bebear


Tel était le thème de la soirée organisée par le CERC (Centre d'étude et de réflexion chrétienne) et RCF Loiret, le 01 février 2011. Une centaine de participants se sont retrouvés autour de Claude Bébéar (au moment de la conférence, il est Président de l'Institut Montaigne, Président du Groupe AXA) pour réfléchir autour de cette question : bien sûr les crises, qu'elles soient économiques, sociales, financières ou personnelles font du mal ! Mais du vide qu'elles crééent peut-il jaillir du neuf et du renouveau ?


Le dialogue a commencé avec Philippe Miton sur la nature de la crise que nous vivons : simple répétition de crises antérieures, ou tournant dans l'histoire de la planète ? Alors que nous vivons une fantastique accélération du temps, comment prendre du recul pour retrouver les « temps longs » de la vie, de la nature ?


Jean-François Mézières, économiste, a ensuite dialogué avec Claude Bébéar sur la nécessaire régulation de la finance mondialisée : comment comprendre les grands traits de l'évolution des dernières années. Des signes positifs d'un coté, mais la cupidité de la spéculation reste omniprésente.


Puis Jean-Marie Richard, théologien, interpellait Claude Bébéar pour lui demander de quelle manière son expérience chrétienne avait pu être un atout dans les crises et lui fournir des repères.


Ce dialogue avec Claude Bébéar a été simple, direct et authentique ; les participants ont posés de nombreuses questions rassemblées par Claude Boussard et Franck Jeannin, exprimant parfois de sérieux désaccord avec notre invité, mais dans un souci d'éclairage mutuel…


Nous sommes au coeur d'une profonde transition, aux effets souvent douloureux : la crise est porteuse de rupture, elle peut être porteuse de vie. Une mission sans doute pour les Chrétiens.



1ère partie - Crise ressentie ou crise réelle ?


2ème partie - Quelles regulations ?


3ème partie - La foi est-elle une ressource ?

non
société
société
2194
Pour aller plus loin
Sujets de société
bebear, conference, crises, economie, diocese, orleans, catholique, eglise, loiret, foi, dieu, jesus christ