Exhortation apostolique sur la famille Amoris Laetitia


amoris-laetitia

Une édition commentée : un guide accessible


L’exhortation "Amoris Laetitia" fait suite aux deux sessions du Synode sur la famille. Le texte du pape François couvre les exigences de l’amour chrétien à chaque étape de la vie. Il n’est pas aisé de s’approprier ce texte. C’est pourquoi l’édition commentée publiée par la Conférence des évêques de France est un outil précieux.

L’édition annotée est un guide accessible ; la préface met l’accent sur le caractère magistériel du texte faisant autorité pour l’Eglise universelle. Une présentation générale souligne la conversion missionnaire proposée, qui demande à chaque chrétien de participer à une pastorale joyeuse, positive, et miséricordieuse. Chaque chapitre fait l’objet d’une présentation brève et synthétique. Tout au long du texte sont proposées des notes adaptées au thème de chaque chapitre qui nous aident à intégrer les propositions d’Amoris Laetitia dans notre vie amoureuse et familiale et dont nous sommes témoins ici et maintenant. Enfin des témoignages d’enfants, de jeunes, d’adultes sont proposés qui peuvent nous aider à situer les thèmes abordés dans notre propre existence. Ainsi, par exemple, ce témoignage de Michel et Agnès : « En relisant plus de 40 ans de mariage, nous réalisons que notre amour a grandi dans le jardin de la patience. Notre projet commun est le fondement durable dans notre couple mais la patience a été bien nécessaire à toutes les saisons de notre vie et reste une huile essentielle pour vivre nos différences et dépasser nos affrontements ».

À la suite de ces nombreux témoignages, des questions sont proposées pour aller plus loin seul ou un groupe. La conclusion de l’ouvrage interroge la conscience chrétienne de chacun après une telle lecture : comment vivre la vie chrétienne que nous propose l’Eglise, tout en étant signe de miséricorde et de proximité, avec le souci d’apprendre et de comprendre l’autre, tout en étant lucide sur ses propres difficultés. Bref un ouvrage indispensable pour poursuivre personnellement ou en communauté notre Chemin.

JF Mézières


Exhortation Apostolique post-synodale du Pape François : La Joie de l’AMOUR
Edition commentée - éditions Lessius & Fidèlité -300 pages
13€ disponible sur : www.editionsjesuites.com
Texte disponible à la Bibliothèque du CERC

Eclairages

La famille, communion d'Amour, réalité ou idéal ?
Intervenant : P. Jacques de Longeaux
Émission Les Jeudis Théologie de KTOTV - 25min33

Laetitia Amoris ancré dans les Évangiles
Intervenant : P. Jean-Philippe Fabre
Émission Les Jeudis Théologie de KTOTV - 27min32


Suite au synode sur la famille le pape François nous offre une Exhortation Apostolique intitulé la joie de l'amour. Emprunt de simplicité ce texte nous donne un regard neuf sur l'amour humain et son expression familiale. Un regard renouvelé sur l'amour est toujours nécessaire sans quoi l'amour lui-même ne se renouvelle. Ce jeudi théologie nous permet de rentrer dans la lecture de ce texte qui fera date. Intervenant : cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et ancien président de la Conférence des évêques de France.

L'Exhortation apostolique - La joie de l'amour par le cardinal Vingt-Trois
Émission Les Jeudis Théologie de KTOTV - 26min46

L'Exhortation du Pape François : un appel à discerner
Intervenant : Mgr Jérôme Beau
Émission Les Jeudis Théologie de KTOTV - 26min38

Et aussi sur ce thème

Vie spirituelle

non
famille,mariage,pape,éducation-enfants,éducation-jeunes
famille
2249
Pour aller plus loin - CERC
Textes du Pape
amoris laetitia, famille, exhortation apostolique, pape, diocese, orleans, catholique, eglise, loiret, foi, dieu, jesus christ