« Le Bien Commun 2 », un parcours pour s'initier à la pensée sociale de l’Eglise

bien-commun

La pensée sociale de l’Eglise est mal connue, y compris de beaucoup de catholiques. Elle bénéficie toutefois d’un regain d’intérêt, notamment parce que les questions de justice sociale surgissent avec une acuité nouvelle dans un contexte de crise et de mutation.

Il existe une littérature abondante et l’ensemble des textes du magistère romain se trouve sur internet. Mais il existe peu de propositions pédagogiques permettant à une paroisse, un mouvement ou un petit groupe de chrétiens de s’initier à la pensée sociale de l’Eglise sans avoir besoin de recourir à un intervenant extérieur.

C’est cela qu’offre Notre Bien Commun 2. Le parcours proposé vise un large public, non initié à la pensée sociale de l’Eglise. Il est thématique et modulaire, et chaque groupe peut l’adapter à ses besoins de formation. La version papier est accompagnée d’un DVD qui permet d’entrer différemment dans le parcours. Il peut être utilisé seul, mais il a clairement une visée collective car la pensée sociale de l’Eglise demande à être réfléchie et mise en œuvre avec d’autres.

Pour chaque thème, le parcours suggère d’organiser une rencontre en trois temps : une discussion à partir de l’expérience des participants ou de brefs témoignages vidéos ; un enseignement sous forme d’interview en vidéo que l’on peut ensuite approfondir avec le texte écrit, plus précis ; quelques pistes pour une discussion et une action commune à la lumière des éléments apportés par la pensée sociale.

Alors que le pape François invite à vivre la foi dans les périphéries de la société, cet ouvrage donne l’occasion aux chrétiens de s’emparer de l’enseignement social de
leur Eglise. Pour se l’approprier en paroles et en actes.


" Notre BIEN COMMUN – 2 " de la Conférence des Evêques de France,
Service National Famille et Société
Éditions de l’Atelier – 128 p. / 10€


Le parcours propose 8 grands thèmes d’actualité :

  • Le choix du dialogue, par Monique Baujard, Directrice de la Fondation Jean-Rodhain
  • La laïcité, par Pierre de Charentenay s.j., ancien Directeur de la Revue Etudes
  • Le dialogue interreligieux, par Geneviève Comeau, Xavière, Professeur de théologie au Centre Sèvres.
  • L’écologie, par Grégoire Catta s.j., Chercheur au CERAS
  • L’entreprise, par Cécile Renouard, religieuse de l’Assomption, Professeur au Centre Sèvres et Directrice de programme de recherche à l’ESSEC
  • L’économie sociale et solidaire, par Elena Lasida, Chargée de mission « Ecologie et Société » au Service national Famille et Société de la Conférence épiscopale et Maître de conférences à la Faculté de sciences sociales et économiques de l’institut catholique de Paris.
  • La solidarité internationale, par Jean-Claude Lavigne o.p., membre de Justice et Paix-France
  • La violence et la non-violence, par Christian Mellon s.j., membre du CERAS
non
société
société
2262
Pour aller plus loin
Livres à lire
bien commun, notre bien commun, conference des eveques de france, pensee sociale de l eglise, diocese, orleans, catholique, eglise, loiret, foi, dieu, jesus christ