« Jésus de Nazareth » de Benoît XVI

Ces trois ouvrages sur Jésus écrits par Benoît XVI pendant son pontificat ne sont pas des documents magistériels mais une œuvre très personnelle, un cheminement intérieur. L’auteur veut donner un témoignage de foi sur Jésus de Nazareth. Ces ouvrages sont l’œuvre d’un pasteur qui s’adresse à un public chrétien plus large que les auditoires des ouvrages théologiques. Il veut montrer que le Jésus bien réel et historique est en même temps le Christ de la foi.

Son désir est de présenter la figure et le message de Jésus pour trouver le Jésus réel. Benoît XVI a cherché à comprendre la personnalité de Jésus, sa parole et son agir. Il s’est efforcé de porter sur le Jésus des Évangiles un regard et une écoute susceptibles de favoriser la rencontre, mais dans le même temps en tenant compte du contexte historique sous une forme qui puisse être utile à tous les lecteurs désireux de rencontrer Jésus et de croire en Lui.

Source : www.eglise.catholique.fr

Tome 1 sur la vie publique de Jésus


Jésus de Nazareth

« Telle est la grande question qui nous accompagnera tout au long de ce livre : qu'est-ce que Jésus a vraiment apporté, s'il n'a pas apporté la paix dans le monde, le bien-être pour tous, un monde meilleur ? Qu'a-t-il apporté ? la réponse est très simple : Dieu. Il a apporté Dieu.
Il a apporté le Dieu dont la face s'est lentement et progressivement dévoilée depuis Abraham jusqu'à la littérature sapientielle, en passant par Moïse et les prophètes - le Dieu qui n'avait montré son vrai visage qu'en Israël, et qui avait été honoré dans le monde des gentils sous des avatars obscurs - c'est ce Dieu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu véritable qu'il a apporté aux peuples de la terre.

Il a apporté Dieu : dès lors, nous connaissons sa face, dès lors nous pouvons l'invoquer. Dès lors, nous connaissons le chemin que, comme homme, nous devons prendre dans ce monde. Jésus a apporté Dieu et avec lui la vérité sur notre origine et notre destinée : la foi, l'espérance et l'amour. »

4ème de couverture de l'ouvrage

Jésus de Nazareth - Tome1 de Benoît XVI
Editions Flammarion - Collection ESSAIS - mai 2007 - 427 pages



Tome 2 : De l’entrée à Jérusalem à la Résurrection


Jésus de Nazareth

Après l’entrée de Jésus à Jérusalem et le discours eschatologique, vient la péricope du lavement des pieds. Dans ce chapitre, Benoît XVI est tout simplement excellent : l’attitude de Jésus, le mystère du traître (Judas) et une remarque judicieuse sur la confession des péchés.

Notons que pour la chronologie, Benoît XVI choisit Jean et non les synoptiques. Jésus s’est donné comme le véritable Agneau.
Le procès de Jésus va comporter trois étapes : le débat préliminaire au Sanhédrin, Jésus devant le Sanhédrin, puis Jésus devant Pilate, ce qui aboutit à la flagellation et au couronnement d’épines. On aborde ensuite le Crucifiement.

Evoquant les disciples d’Emmaüs, l’auteur ajoute avec pertinence : "Ce ne sont pas les paroles de l’Ecriture qui ont suscité le récit des faits, mais les faits qui, dans un premier temps, incompréhensibles, ont conduit à une compréhension nouvelle de l’Ecriture."

L’auteur n’oublie pas de noter que le cri d’angoisse (du début du psaume 22) se transforme en une profession de confiance. Dans le chapitre sur la résurrection, il compare les apparitions de Jésus à Paul et les apparitions de Jésus dans les Evangiles.

Dans les dernières pages, l’auteur ne manque pas de signaler que "l’ascension n'est pas un départ dans une région lointaine du cosmos, mais une proximité permanente dont les disciples font si fortement l’expérience qu’ils en tirent une joie durable."

Il y a là un peu plus que le "Jésus, cet homme admirable …" d’Ernest Renan

J. H.

Jésus de Nazareth - De l’entrée à Jérusalem à la résurrection de Benoît XVI
Editions du Rocher - Groupe Parole et Silence - mars 2011 - 350 pages


Tome 3 sur l'enfance de Jésus


Enfance de Jésus

« Ce livre se veut une porte d'entrée à mes deux précédents ouvrages consacrés à la figure et au message de Jésus de Nazareth. J'ai cherché à interpréter, en dialoguant avec des exégètes d'hier et d'aujourd'hui, ce que Matthieu et Luc racontent, au début de leurs évangiles, sur l'enfance de Jésus.


Une interprétation juste, selon moi, requiert deux étapes. D'abord, il faut se demander ce qu'ont voulu dire, à leur époque, les auteurs de ces textes - c'est la composante historique de l'exégèse. Mais il ne faut pas laisser le texte dans le passé. La seconde question doit être : « Ce qui est dit est-il vrai ? Cela me regarde-t-il ? Et si cela me regarde, de quelle façon ? »
Je suis bien conscient que toute interprétation reste en deçà de la grandeur du texte biblique.


J'espère que ce petit livre, malgré ses limites, pourra aider de nombreuses personnes dans leur chemin vers et avec Jésus. »

Benoît XVI


L'Enfance de Jésus - Benoît XVI
Editions Flammarion - Collection ESSAIS - novembre 2012 - 192 pages

non
Jésus,formation-bible,formation-théologie
Jésus
2376
Pour aller plus loin
Livres à lire
jesus de nazareth, jesus, benoit XVI, joseph ratzinger, diocese, orleans, catholique, eglise, loiret, foi, dieu, jesus christ