Psaumes de la Bible - Psaumes d’aujourd‘hui - Wénin et coll.

Une excellente introduction à la lecture des psaumes


bien-commun

Selon Jacques Vermeylen, les psaumes ne se plient pas aux règles de genres littéraires précis. Ils expriment toute la gamme des sentiments.

David est-il une clé pour leur lecture ?

Certes, les psaumes 51 à 63 évoquent des événements précis de la vie de David et les psaumes 71-72 veulent évoquer la prière du roi au soir de sa vie, mais le psautier tel qu’il est connu actuellement a dû être fixé durant la période post-exilique.

André Wenin montre que les psaumes sont comme encadrés entre les psaumes 1 et 2 et les psaumes 146 à 150. Quatre clausules ponctuées par des "Amen !" marquent les césures entre les livres. Elles sont situées dans les psaumes 41, 72, 89 et 106. Le psautier est donc beaucoup plus qu’une simple collection de prières.

Les psaumes 136 et 58 sont particulièrement représentatifs de la violence dans cet ensemble. Les imprécations dénoncent le mal commis par les impies. Dans sa détresse, celui qui prie ne peut pas imaginer que Ywhw soit par son silence le complice des impies.

Catherine Vialle explicite les notions de lecteur premier, de lecteur implicite et de lecteur réel du Psautier.

Dans le dernier chapitre, Dany Nocquet examine "Trois regards sur les psaumes". On découvre ainsi quelques aspects de la manière de voir de Thomas d’Aquin, de Luther et de Calvin. Selon Paul Ricoeur, les psaumes, une écriture pour tous les temps.

J. H.

" Psaumes de la Bible - Psaumes d’aujourd‘hui "
Jean-Marie Auwers – Elena Di Pe - Dany Nocquet – Jacques Vermeylen - Catherine Vialle – André Wénin
Edition du cerf - Mars 2011 - 134 pages - 15,00 euros

bible
bible
2599
Pour aller plus loin
Livres à lire
bible, psaumes, auwers, di pe, nocquet, vermeylen, vialle, wenin, diocese, orleans, catholique, eglise, loiret, foi, dieu, jesus christ