Réponse de Mgr Jacques Blaquart, Evêque d'Orléans

Donner au Denier de l'Eglise ? En parler ?

"Il faudrait que tous les catholiques donnent !"
Mgr Blaquart nous explique l'importance du Denier de l'Eglise

Avec la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905, l’ensemble des biens de l’Eglise est devenu propriété de l’Etat ou des communes, et les prêtres ont perdu le salaire qui leur était versé par l’Etat.

En 1924, des associations diocésaines sont créées afin de recueillir les fonds nécessaires à la rémunération des prêtres et au fonctionnement des diocèses.

Aujourd’hui, le denier de l’Eglise est une contribution volontaire qui représente une des ressources les plus importantes (22 % des recettes) du diocèse d’Orléans. Le denier de l’Eglise est affecté exclusivement aux paroisses qui, cependant, en reversent une part pour les besoins généraux du diocèse.

"L'Eglise ne vit que de ce qu'on lui donne !"

Donner en ligne ICI
Ou Bulletin de don à télécharger

Dans l'agenda

Il n'y a pas de date d'agenda en lien avec ce thème