Témoignage de Marie-Jo, catéchiste

Etre catéchiste : un vrai chemin de joie et de foi…

Il faut toute une vie et non quelques années pour devenir un Témoin. Cela nécessite une immersion complète. Pour moi, il serait pompeux, après ces quelques vingt années d’accompagnement en Catéchèse, de prétendre à une certaine maîtrise. Je vis au fil du temps une belle histoire avec tous ces enfants que je rencontre. Une histoire qui devient partie intégrante de ma vie intérieure. On ne retrouve pas toujours ce plaisir-là, je me sens un peu privilégiée.

La compétence n’est pas de rigueur. Simplement, se laisser imprégner, utiliser quelques petites astuces pour tenir le jeune auditoire en haleine, pour le faire participer et avancer dans cette belle aventure… les aimer, quoi !


catéchisme

C’est en écoutant ma propre inspiration et en y mettant un peu de mon âme que je vais à ces rencontres qui me semblent parfois furtives. Inutile de vous dire qu’en rejoignant ces groupes, je fais à chaque fois une expérience forte et partagée dans la prière. Avec eux, on pense plus, on ressent mieux, on vit.

Une pratique habituelle consiste à leur faire partager ma joie. Ensemble, nous aimons nous laisser aller à la contemplation de ce monde avec toutes les complexités qu’il comporte.

Tous ces jeunes ont différents besoins car ils ont la « peau plus ou moins dure », ils parcourent plus ou moins la souffrance. Ils ont une terrible envie d’aimer.

Ensemble, nous découvrons les Ecritures, non pas comme des exercices mais comme des textes écrits par un correspondant nous parlant de l’amour et de la lumière du Seigneur. Dans ces moments de partage forts, simples et extrêmement féconds, je suis toujours convaincue que nous avons tous une vocation particulière, et c’est un grand bonheur que de les aider à la découvrir. Chaque interprétation résonne en moi et m’amène à une compréhension plus large et plus pénétrante.

Je demeure un témoin émerveillé devant toutes ces questions qui font germer les consciences, qui font naître la curiosité. Un témoin émerveillé devant tout ce qui leur donne la clef qui ouvre les portes secrètes de la Foi.

A travers ces jeunes, ma propre expérience de vie et de prière s’enracine.

Témoignages
texte