Témoignage de Marc Moindreau

Retraite dans la vie à Gien

Retraite dans la vie

Depuis plusieurs années, nous participons, ma femme et moi à chaque session de la Retraite dans la Vie. D'abord réticent, elle m'y a entraîné et j'avoue y prendre goût.

Basée sur les rites Ignatiens de la prière, cette Retraite dans la Vie suit une logique qui nous permet de bien intégrer la prière dans la vie de tous les jours et d'évoluer dans la foi.

Chaque semaine pendant cette retraite nous nous réunissons par petits groupes pour échanger autour d'un texte de la bible, étudié et prié tous les jours durant la semaine qui précède.
Chacun peut exprimer, dans ces petits groupes, son ressenti, ses émotions, l'évolution de sa prière. Voir comment ce texte nous fait réagir, évoluer, les uns et les autres est très enrichissant. En effet, le même texte agit différemment sur chacun d'entre nous et c'est réconfortant de sentir l'évolution des sentiments de ceux qui se posent comme nous mille interrogations.
Ensuite, tous ensemble, nous prions et suivons une préparation à l'étude de la semaine qui vient, avec des conseils, une mise en scène qui nous rend vivant le texte sur lequel nous allons prier durant la semaine qui suit.
Parallèlement, un accompagnement spirituel personnalisé hebdomadaire nous permet d'échanger en toute discrétion sur nos doutes, nos questionnements, notre analyse du texte et nous permet de trouver de nouvelles pistes d'étude et de recherche sur nos points de doutes, nos besoins d'explications.

Chacun personnellement, s'efforce de prier régulièrement, chaque jour, en se basant sur le texte, sur une phrase, sur un mot qui le touche particulièrement.
Ce rendez-vous incite à se poser les bonnes questions, à mettre à plat nos demandes vis à vis du Seigneur, à nous laisser aller vers une discussion avec l'Esprit qui nous envahit doucement.
Cette prière d'oraison se complète d'une courte prière d'alliance, le soir, pour remettre notre journée entre les mains du Seigneur, avant de se laisser envahir par le sommeil. Nous pouvons y remercier le Seigneur, lui offrir nos demandes et nos faiblesses.

L'évolution personnelle est importante. D'abord sceptique, voire rebelle, comme beaucoup d'hommes, j'y ai vu ma foi se renforcer. Cette manière de prier est très complète, soit dans les prières d'alliance et d'oraison, seul avec Dieu, soit dans les discussions autour de la parole, avec son accompagnateur ou les autres participants, soit dans la présentation des textes qui nous font vivre les scènes de la bible.

Dans ces textes bibliques nous apprenons à y voir des signes qui nous aident à mieux comprendre les intentions du Seigneur à notre égard.
La foi permet de discerner ces signes de Dieu, en s'affranchissant du bruit ambiant, dans le silence d'un coin de repos, d'une journée apaisée, d'une nuit sereine.
Cette foi grandit ainsi tranquillement dans notre cœur, jour après jour, nous forgeant une confiance dans la vie, un apaisement vis à vis des soucis quotidiens, des manipulations ou des pertes de confiance.

Nous pouvons accepter de pardonner à ceux qui nous font du mal, à nos ennemis, voire même à prier pour eux afin qu'ils retrouvent le chemin de l'Amour.

Plus prosaïquement, nous apprenons à parler en public de nos croyances, de nos émotions, de notre foi avec d'autres, ce qui n'a rien d'évident au début.
Nous apprenons à écouter ceux qui cheminent, à accepter humblement qu'à partir d'un même texte, les autres ne pensent pas comme nous et de se dire que chaque parole, chaque pensée se montre au moins aussi valable que la nôtre.

A travers ces prières, j'ai ainsi pu ouvrir mon cœur à l'Amour de Dieu, en lui demandant de m'accepter comme un de ses humbles serviteurs pour faire Sa volonté.

Après la Retraite dans la Vie, de nombreuses voies s'ouvrent pour continuer à cheminer dans d'autres mouvements, à l'intérieur ou à la périphérie de l'Eglise. Çà se passe pour moi au sein des parcours Alpha Couples, de l'association Loire-Jourdain d'aide aux enfants chrétiens de Terre Sainte, de l'assistance aux célébrations dans notre paroisse, de pèlerinages qui permettent de faire de belles rencontres sous le regard du Seigneur. Pour mon épouse cette évolution se passe aussi dans l'animation de messes, le SEM, l'adoration perpétuelle.
Tant de mouvements existent pour perdurer la magie de vivre la parole de Dieu qu'il serait dommage de se priver de cette richesse.

Marc Moindreau

bible,prière,récollection