Témoignage d'Irène Lebras et de Richard Lefèvre

Catéchuménat : un chemin de foi pour deux !

Saviez-vous qu’il existe une matière où l’élève et le maître s’enrichissent mutuellement ? Le catéchuménat !

Nous avons voulu en savoir plus en rencontrant Irène Lebras, accompagnatrice et Richard Lefèvre. Cet ancien catéchumène a fait sa première communion et a
été confirmé en 2016.

Pourquoi vous êtes-vous lancés dans cette aventure ?

Richard : Il y a deux ans, je souhaitais inscrire ma fille aînée au catéchisme et, alors que je ne pratiquais presque pas, j’ai décidé d’assister à une messe. Pendant l’Eucharistie, j’ai ressenti quelque chose de physique, une espèce de “chair de poule”. J’ai pensé que l’Esprit saint m’incitait à revenir régulièrement à la messe. Moi qui avais été baptisé à 6 mois, j’ai voulu reprendre mon chemin de foi et j’ai poussé la porte du catéchuménat.

Irène : Jeune retraitée, je cherchais un moyen de me donner autrement que durant ma vie d’enseignante. Un jour, j’ai entendu l’appel de mon curé qui recherchait des personnes pour accompagner les catéchumènes de la paroisse. Un peu plus tard, deux autres personnes m’ont reparlé de sa demande. J’ai pris le temps de réfléchir, j’en ai parlé au prêtre en question et, alors que j’étais accaparée par un beau-père malade, la situation s’est dénouée. C’était la confirmation que j’attendais.

Qu’est-ce que ce parcours en tandem vous a apporté ?

Irène : Beaucoup de joie ! À la fin de chaque rencontre avec Richard ou avec tout le groupe, je réalisais combien l’Esprit saint était présent. J’étais aussi forcée d’approfondir certains sujets pour répondre aux questions de Richard. J’ai été portée par les échanges que nous avons vécus dans notre groupe, dans lesquels accompagnants et accompagnés se livraient tout autant. Enfin, ce service que je poursuis aujourd’hui apaise un peu ma souffrance que mes enfants ne connaissent plus le Christ… Mais je Lui fais confiance.

Richard : J’ai découvert beaucoup de choses en travaillant la Bible, la doctrine sociale de l’Église catholique, etc. Irène m’a donné beaucoup de livres à lire, m’a parlé de nombreux saints. J’ai découvert l’existence de Notre-Dame de Guadalupe, redécouvert la miséricorde. Chaque rencontre m’a fait progresser dans la découverte de la foi. Je peux aussi dire que je prie davantage aujourd’hui qu’autrefois. L’année prochaine, je donnerai un coup de main à l’aumônerie et au groupe de caté où seront mes filles.

Propos recueillis par Agnès de Gélis
Source : Catho 45 n°9

catéchisme,catéchuménat,confirmation
texte