Témoignage d'Emmanuelle

Les petits me catéchisent...

Les petits me catéchisent...

Me voici lancée depuis bientôt 2 ans dans l’éveil à la foi.

Comme certainement de nombreux parents, je suis arrivée avec beaucoup de questions...

Pour ma part, je cours tous les jours après mes obligations familiales et professionnelles. Si je pouvais ajouter quelques heures à mes journées, quelques jours à mes semaines et quelques semaines chaque année, je pourrais peut-être arriver à profiter de mes enfants comme je le voudrais.

Grâce à l’éveil à la foi, j’ai compris pourquoi ma présence est souhaitée… Je m’arrête deux heures pour vivre un moment privilégié avec rien que l’un de mes enfants. Je savoure cet instant car ils grandissent tellement vite que pouvoir prendre le temps de les observer, de les écouter, de les voir rire, chanter, dessiner, est une chance incroyable.

De retour à la maison, mes enfants se racontent l’un à l’autre leurs découvertes sur le kt. Ils sont contents de partager un sujet en commun. Grâce à ma présence, je peux réexpliquer, rectifier ou compléter avec mon témoignage.

Mais nos moments privilégiés ne s’arrêtent pas là. Depuis quelques temps, au moment d’aller se coucher mes enfants me questionnent, me demandent de relire un texte ou encore comment prier. Et là, je me rends compte que ce sont eux qui m’invitent à m’arrêter un instant pour parler de la vie de Jésus. Moi qui pourtant n’arrivais pas à prendre ce temps, ce sont désormais eux qui m’y emmènent.

Cette nouvelle aventure "éveil à la foi" me permet également de rencontrer tant de personnes. Habituellement nous croisons en coup de vent les autres parents à la sortie de l’école ou d’une activité extrascolaire.

Aux rencontres, nous pouvons les revoir, échanger quelques mots, quelques rires en plus d’apprendre à connaître de nouvelles personnes vivant la même expérience que nous, cela aussi nous rapproche, nous rend heureux, en communauté. Vivre au sein d’une paroisse aussi vivante et accueillante me permet de me sentir entourée et portée dans ma foi.

À chaque rencontre, je me rappelle ma propre catéchèse, mes propres communions, les fêtes de famille, mes proches qui ne sont plus, les attentions reçues… tant de souvenirs. Je suis heureuse d’offrir cela aujourd’hui à mes enfants.

Finalement, je crois intimement que ce cheminement nous apporte autant qu’à nos enfants. Chacun vient avec son histoire et ses disponibilités et ce n’est que du bonheur !

Emmanuelle M.
Source : Catho 45 n°9

Jésus,catéchisme,enfants,famille,foi
Témoignages
texte
catéchisme,enfants,famille
parents, famille, enfants, catechisme, eveil a la foi, catechese, vie de foi, foi, temoignage, question breve, video, catholique, diocese, orleans, foi, dieu, jesus christ, eglise, partager