Témoignage de notre démarche synodale

Vivre un « petit groupe de maison »

En savoir plus sur le Synode diocésain
Vivre un

Se retrouver chaque semaine entre chrétiens dans une "maison" pour partager, prier .... Mais où le caser dans notre emploi du temps déjà très minuté ? Il y a déjà la messe dominicale. N’est-ce pas trop demander ? ...

Du « Faut-il le faire ? » à « Quand le fait-on ? »

Nous avons goûté cette expérience dans le pôle Loire-Est, autour de Gien et Briare (28 clochers) depuis déjà quelques années. Au début, nous étions perplexes à l’idée d’inviter chez nous. Par acte de Foi, nous avons commencé, mais avec la même question : « combien de temps allons-nous tenir ? », car il s’agissait de se voir toutes les semaines ! Finalement, après avoir goûté à l’expérience, beaucoup considèrent ce moment important de leur semaine et ne se disent plus « Est-ce qu’on continue ? », mais « Est-ce que l’on garde le même jour ? ».

Le trésor de ces rencontres

Jésus nous fait vivre. Percevons-nous cet "essentiel" dans notre vie quotidienne ? Comment témoigner de cette importance de Jésus dans nos vies, si nous ne pouvons pas mettre des mots dessus ?

A chaque rencontre du parcours de maison, on se pose a question : « Qu’est-ce que Jésus a fait dans ma vie », et « Qu’est ce que j’ai fait pour lui vis-à-vis de mon entourage proche ? ». C’est ainsi que chaque semaine, chacun partage les merveilles que Dieu a fait pour lui, et goûte la joie de voir que l’esprit est vraiment à l’œuvre dans chacune de nos vies. Et le tout en une heure : louange - partage à partir de la question ci-dessus - enseignement en vidéo - partage - intercession.

Qu’est-ce que cela change dans nos vie ?

Cette rencontre hebdomadaire porte la semaine de chacun. Elle donne comme du sel à notre semaine. Nous avions chacun nos vies. Aujourd’hui, nous ne sommes plus seuls. Nous nous portons chacun dans la prière, soutenant la personne si elle vit une épreuve, et partageant la joie, les rires, et parfois une coupe pour célébrer ensemble une bonne nouvelle !

La vie n’est plus la même. Jésus est au cœur, et nous ne cessons de nous émerveiller de voir comment il agit dans nos vies. Plus de solitude, de frustration, de sentiment amer. Grâce aux autres qui ont une écoute attentive et grâce à Dieu qui agit dans les cœurs, nous abordons notre semaine d'une façon sereine en étant sûr que Dieu agit. Ça change tout.

Et dans ces conditions, témoigner de sa foi de vient tout naturel...

Claire
Source : Catho 45 n°11 - janvier 2018

fraternité,groupe de partage,synode-diocesain
Témoignages
texte
fraternité,groupe de partage,synode-diocesain
synode, osons la renonctre, groupe, temoignage, question breve, video, catholique, diocese, orleans, foi, dieu, jesus christ, eglise, partager