Je souffre de mon célibat...

Être célibataire, quand on ne l’a pas choisi, ce n’est pas toujours facile à vivre dans l’Église et dans la société… Cet état de vie suscite souvent une certaine souffrance, parfois même celle de se sentir responsable de cette situation… Il est pourtant possible et essentiel de trouver un sens et une espérance au cœur de toute vie. Le célibat peut être une période positive de la vie où on prend le temps de se construire, de prendre des responsabilités, de s’engager, de rendre service, dans un dynamisme d’autonomie, de créativité. On se dispose ainsi, en vivant pleinement chaque instant, à mieux vivre son célibat. Un autre lieu de fécondité pour les personnes célibataires est celui des amitiés, riches, profondes, diversifiées.

Célibataire aujourd'hui, peut-être plus demain. En attendant, cette situation donne une puissance spirituelle et une capacité d'action que n'ont pas les personnes mariées. Il est bénéfique de vivre aussi à fond cette forme de fécondité, qui n'aura peut-être qu'un temps…

Dans cette page, quelques éclairages, points d’appui permettant d’avancer, d’adhérer librement à cet état de vie non choisi, de le vivre comme un moment de vie pour grandir et s’engager, et répondre sans délai à l’appel à la sainteté.

Photo ci-contre : © unsplash.com

Je souffre de mon célibat...

Découvrir la fécondité du célibat non choisi et en vivre

Célibat non choisi : quelle fécondité ?
Témoignage d'Antoinette-Marie
Une vidéo de la Communauté de l'Emmanuel - 8min46

Célibataire : Galère ou chance ? Temps de préparation : Oui ! Temps d'attente : Non ! Conseils pour donner du sens à son célibat. Utiliser son célibat pour se construire et être en mesure d'offrir "le cadeau de ses expériences". Témoignage de Damien Boyer

Célibataires, conseils pour mieux vivre votre célibat
Une vidéo de Theotokos - 4min30

Le célibat ? Une question cruciale qui concerne de plus en plus de jeunes se demandant s'ils trouveront un jour un mari ou une épouse. C'est pour eux que Dominique Cabaret a écrit son livre " Dieu ne m'a pas oublié, perspectives pour les célibataires ". Mariée à 45 ans, en 1994, Dominique Cabaret témoigne de cette attente qui a été la sienne et de la façon dont elle l'a vécue. Elle invite les célibataires à vivre l'instant présent, à " être heureux dans le présent ".

Emission Un Coeur qui écoute de KTOTV - 26min21



Aller plus loin

Bons livres sur le sujet :


  • - « Mon Célibat… J’en fais quoi ? » de Denis Sonet

  • - « Dieu ne m’a pas oubliée » de Dominique de Monléon Cabaret

  • - « Célib' à terre » de Benoît - Editions Mame

  • - « Être ou ne pas être célibataire » de Claire Lesegretain

Célibats, célibataires
Quelles perspectives en Église ?

Documents Épiscopat n°8 - 2017

CÉLIBATS, CÉLIBATAIRESe

La parole d’Église sur le célibat est pauvre. Ce document présente une réflexion positive sur cet état de vie et distingue la vocation que Dieu adresse à chaque baptisé. Des éléments d’analyse et des pistes de recherche esquissent ici des propositions pouvant aider à accueillir le célibat dans le monde, comme une authentique vocation bénie de Dieu… Car la Bonne Nouvelle de l’Évangile est aussi pour les célibataires !

Dans le Loiret

L'Eglise vous accompagne dans tous ces moments

célibat,jeunes professionnels
4773
célibat,jeunes professionnels
Jeunes Adultes chrétiens dans la Vie Active
Vivre au quotidien
celibat, celibataire, vie quotidienne, question, aide, soutien, foi, catholique, diocese, orleans eglise, loiret, dieu, jesus christ