Le sacrement du Baptême

Choisir le baptême,
c’est accueillir un sacrement, signe de l’amour gratuit de Dieu.

Le baptême est souvent d’abord une fête de famille : il célèbre la naissance d’un petit enfant autour duquel on se retrouve. Il est alors l’occasion de donner à son enfant un parrain et une marraine qui auront avec lui une relation plus personnelle.
Il exprime ainsi la volonté des parents d’élever leurs enfants en leur faisant partager leur foi et leurs valeurs. Ils veulent leur transmettre ce qu’ils ont reçu.

Dans le baptême d'une personne se montre l'histoire d'amour de Dieu avec l'humanité, avec chaque être humain. Le nouveau baptisé est reconnu (appelé par son nom de baptême), il devient l'« élu » de Dieu, choisi pour recevoir son salut et se mettre à la suite du Christ.
Le baptisé est marqué par la victoire de Dieu sur le mal et la mort. Il n'est plus abandonné au pouvoir du mal, il est l'ami de Dieu.

On peut être baptisé à tout âge ! Il y en a de plus en plus de jeunes ou d’adultes qui le demandent !

bapteme

Comment faire et qui contacter ?

Vous avez choisi de faire baptiser votre enfant :

bapteme-bébéVous lui avez donné la vie et vous aimeriez maintenant qu’il reçoive cette Vie qui vient de Dieu, et qu’il entre dans la famille des chrétiens.
Il existe des préparations pour les parents dans chaque doyenné. Prenez contact avec le service d’accueil de votre paroisse au moins 2 mois avant la date souhaitée du baptême.

Votre enfant souhaite se préparer au baptême :

bapteme-enfantParce qu’il a découvert Jésus par des rencontres, des lectures, un moment fort, il souhaite approfondir sa foi et rentrer dans la grande famille de l’Eglise.

Vous voulez vous faire baptiser :

bapteme-adulteVous avez découvert la foi par un chemin qui est le votre et cette découverte vous donne envie d’aller plus loin. Aujourd’hui, vous voudriez faire partie de la famille des chrétiens, être plus proche de Dieu, suivre le Christ. Pour en parler, partager ce que vous vivez et votre désir de baptême, commencez à vous préparer à ce grand moment.

Obtenir un certificat de baptême

Lorsque vous avez besoin d'un acte de baptême, adressez votre demande à :

EVECHE D'ORLEANS - Actes de Catholicité - 14 Cloître Saint Aignan - 45057 Orléans Cedex 1

en précisant :

• la raison de la demande (et la date de la cérémonie)
  • les noms et prénoms de l'intéressé
  • la date et le lieu de naissance
  • le lieu et la date (même approximative) du baptême
  • les noms et prénoms des parents (nom de jeune fille de la la mère)
  • un numéro de téléphone
  • une enveloppe timbrée à l'adresse du demandeur

Eclairages

Le baptême - extrait de l'émission 1000 questions à la foi de KTOTV - 2min47

Le sens des rites du baptême - Emission vies de famille de KTOTV - 2min47

Le baptême - Emission la Foi prise au mot de KTOTV - 52min

Guide complet du baptême

La préparation au baptême est-elle obligatoire ? Quand faire baptiser mon enfant ? Parrain, marraine ? A quoi s'engagent-ils ? Questions de parents et livrets de baptême...des éléments de réponse sur croire.com

Quelle est la définition du baptême selon le dictionnaire liturgique ? Le baptême est-il une formalité ? Peut-on choisir un parrain non chrétien ? Pourquoi baptiser les petits enfants ?
Aller plus loin sur le site de l'Eglise catholique de France

bapteme par immersion

Plus...