Le sacrement de confirmation

Dans le baptême d’une personne se montre l’histoire d’amour de Dieu avec l’humanité, avec chaque être humain. Le nouveau baptisé est reconnu (appelé par son nom de baptême), il devient l’ « élu » de Dieu, choisi pour recevoir son salut, s’incorporer au Corps du Christ.

La confirmation vient ensuite confirmer aux yeux du monde ce choix de Dieu pour le nouveau baptisé.

La confirmation est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Eglise, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par ses paroles et nos actions.

Quand un jeune ou un adulte reçoit le sacrement de la Confirmation, l’Evêque lui impose les mains puis il prononce ces mots : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu », tout en faisant une onction avec le Saint Chrème. L’Evêque demande à Dieu de donner en plénitude l’Esprit qui accomplit dans les confirmands ce qu’il a réalisé dans les apôtres le jour de la Pentecôte.

Le sacrement de confirmation

Comment faire ?

confirmation-jeunesIl est proposé aux adolescents qui sont baptisés de recevoir le sacrement de confirmation qui fait d’eux des adultes dans la foi. Le confirmé n’est plus uniquement un auditeur de la parole de Dieu mais devient également porte-parole à la manière des prophètes. Il n’est plus seulement quelqu’un qui est accueilli fraternellement dans l’Eglise, mais il devient aussi un bâtisseur de l’Eglise.


Le chrétien confirmé est quelqu’un avec qui l’Eglise doit compter, et quelqu’un sur qui elle peut compter. Agissant au cœur du fidèle, l’Esprit Saint l’aide à proclamer sa foi, rendre compte de son espérance, et exercer la charité.


Les jeunes qui ont été baptisés sont préparés à la confirmation dans les groupes d’aumônerie (dans l'enseignement public ou dans l'enseignement catholique) où ils sont accueillis dès la 6ème. Les renseignements utiles à l’inscription d’un jeune en aumônerie sont à demander au secrétariat de votre paroisse.

confirmation-adultesSi on n’a pas été confirmé dans l’enfance ou à l’adolescence, il est possible de recevoir le sacrement de confirmation à l’âge adulte. Renseignez vous dans votre paroisse ou auprès du catéchuménat des adultes.
Vous vous interrogez sur la confirmation d'adulte ? Contactez-nous !

Eclairages


La confirmation - extrait de l'émission 1000 questions à la foi de KTOTV - 2min19

La confirmation en 3 questions - Une vidéo du diocèse de Paris - 3min25

La confirmation - Emission la Foi prise au mot de KTOTV - 52min11

Dans la Bible...

Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, 23 douceur et maîtrise de soi. (...) Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. (Gal 5,22-25)

Jésus, debout, s’écria :
« Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! Comme dit l’Écriture : De son cœur couleront des fleuves d’eau vive. »
En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui.(Jn 7,37-39)

Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.(Ac2,1-5)


La confirmation : la préparation - Emission Vies de famille de KTOTV - 4min52

La confirmation : Le sacrement - Emission Vies de famille de KTOTV - 6min30

La confirmation : les 7 dons de l'Esprit Saint - Emission Vies de famille de KTOTV - 5min03

La confirmation : Pour tous les âges - Emission Vies de famille de KTOTV - 5min13

Plus sur le sacrement de la confirmation sur liturgie.catholique.fr

Ce site est édité par le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle de la Conférence des évêques de France, sous la responsabilité de la Commission épiscopale de liturgie.

Plus...

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Sacrements et démarches

confirmation,sacrement
la-confirmation
Confirmation