Le sacrement du mariage

Vous vous connaissez depuis quelques mois ou depuis quelques années déjà, et vous avez décidé de vous marier.

Le coup de foudre ou la simple attirance du début se sont transformés en un sentiment fort et profond, et vous avez décidé de vivre ensemble pour toute la vie.

Pour les chrétiens, le mariage n’est pas seulement l’amour entre un homme et une femme. C’est un sacrement qui est le signe de l’amour de Dieu pour les hommes, le signe de sa présence dans l’Alliance d’amour des époux. L’Alliance des époux devient le signe de l’Alliance de Dieu et de l’humanité dans la bienveillance, la générosité et la fidélité.

C’est à travers leur amour mutuel, dans toutes ses dimensions (partage des bons et des mauvais moments, sexualité, parentalité, respect de l’autre…) que les époux découvrent ce qu’est l’amour de Dieu pour l’humanité : le don de soi gratuit et sans réserve.

couple de mariés

Comment faire ? Qui contacter ?

mariageAu milieu des préoccupations matérielles, l’Eglise vous propose de faire une halte, de prendre un temps de réflexion et de dialogue pour vous retrouver à deux, pour rencontrer d’autres couples qui ont vécu et vivent toujours cette belle aventure…
Partout dans le diocèse, des prêtres, des religieux mais aussi de très nombreux couples vous invitent à partager une soirée, une journée ou pourquoi pas… un week-end ?

N’hésitez pas à contacter votre paroisse ou les responsables de la Pastorale Familiale.

Certificat de baptême...
Lors de votre mariage à l'église, vous devez fournir un certificat de baptême.
C'est le prêtre qui va vous marier qui devra en faire la demande à la paroisse de votre baptême.

Offrande

L’Église accompagne et donne sens aux événements de la vie. Elle assure une présence, un accueil, un accompagnement, tout cela est gratuit comme l’amour de Dieu. Faire une offrande à l’Église au moment de la célébration d’un mariage, c’est aussi entrer dans cette démarche du don.

Il ne s’agit donc pas de payer la célébration du mariage que l’on a demandée, mais de participer généreusement à la vie de la paroisse.

Par votre don, vous apportez à l’Église le soutien matériel nécessaire pour remplir son service envers vous et envers tous. Soyez-en vivement remerciés.

Un montant indicatif est proposé par l'Eglise de France pour un mariage : 300€

Eclairages


Préparer la célébration - extrait de l'émission vie de famille de KTOTV - 8min29

Les piliers du mariage - Emission vies de famille de KTOTV - 6min43

Le mariage - Emission la Foi prise au mot de KTOTV - 53min02

Plus...

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Sacrements et démarches

mariage,sacrement
mariage
Mariage